Café
Vers un robusta plus respectueux du climat
© Joel Carillet
Plus de 2,2 milliards de tasses de café sont bues chaque jour. Les grains utilisés proviennent de deux espèces : Coffea arabica et Coffea canephora, plus connu sous le nom de « robusta ». Les spécialistes préfèrent les grains d'arabica, aux saveurs plus douces et aromatiques, que le robusta, plus amer.
Ainsi, environ 60 % des grains de café commercialisés dans le monde sont de l'arabica. Or, d'ici 2050, la production d'arabica devrait décroître de près de 80 % en raison du changement climatique. Des chercheurs étasuniens ont cultivé du robusta et de l'arabica durant cinq ans sur différents plateaux de haute altitude au Brésil.
Or c'est le robusta qui s'y est le mieux adapté, tout en développant des saveurs intéressantes. Il ferait donc un bon candidat pour produire un café « respectueux du climat ». Les chercheurs envisagent aussi de croiser le robusta avec l'arabica pour le rendre plus résistant. L'expérimentation se poursuit sur le sol des États-Unis, en Floride, pour voir si le robusta se montre aussi intéressant dans des conditions de culture différentes.
« Scientists study how to bring you ‘climate-smart coffee’ », Eurekalert, 25 juillet 2024.
« Robust and smart: Inference on phenotypic plasticity of Coffea canephora reveals adaptation to alternative environments », Crop Science, juillet 2024.