Microbiote
Digestion : miser sur le duo yaourt-miel… mais pas n'importe lequel !
Selon deux nouvelles études de l'université étasunienne de l'Illinois, ajouter un peu de miel à son yaourt matinal renforce les propriétés probiotiques de ce dernier. Couramment associés dans le régime méditerranéen, le yaourt et le miel semblent en effet être de bons alliés. En étudiant quatre types de miel différents (luzerne, sarrasin, trèfle et fleur d'oranger), les chercheurs ont remarqué que le miel de trèfle (Trifolium) était le plus efficace pour soutenir la survie des probiotiques dans la phase intestinale de la digestion. Soyez toutefois vigilant lors de votre achat.
Un récent rapport de la Commission européenne a révélé que jusqu'à 46 % des miels peuvent être coupés avec des sirops végétaux bon marché. Des chercheurs viennent de développer de nouvelles méthodes rapides et précises pour détecter cette falsification (sans ouvrir le pot, par la lumière). Mais en attendant qu'elle soit généralisée, mieux vaut vous fier aux labels de qualité (comme l'IGP ou l'AOP) ou aux petits producteurs qui se trouvent près de chez vous.
« Honey Added to Yogurt with Bifidobacterium animalis subsp. lactis DN-173 010/CNCM I-2494 Supports Probiotic Enrichment but Does Not Reduce Intestinal Transit Time in Healthy Adults: A Randomized, Controlled, Crossover Trial » , The Journal of Nutrition, juin 2024.
« Honey added to yogurt supports probiotic cultures for digestive health », Eurekalert, 5 aout 2024.
« Detection of sugar syrup adulteration in UK honey using DNA barcoding », Food Control, janvier 2025.
« The bee’s knees: New tests created to find fake honey », Eurekalert, 16 aout 2024.