Lutter contre le stress et l’insomnie avec… les fruits et légumes !
L'été nous apporte quantité de fruits et légumes variés dont les bienfaits sur notre santé sont étonnants. Ainsi, deux études récentes nous invitent à en manger plus pour lutter contre le stress et éviter l’insomnie.
Avec la belle saison, les fruits et les légumes viennent mettre des couleurs et du goût dans nos assiettes. Et ils peuvent aussi nous aider à rester en forme sur le plan psychologique. En effet, selon une récente étude australienne « l’alimentation joue un rôle clé dans le bien-être mental ». Réalisée sur 8 100 Australiens, cette étude observationnelle a démontré que les personnes consommant plus de 470 grammes de fruits et légumes par jour avaient un niveau de stress inférieur de 10 % à celui des personnes qui en consommaient moins de 230 grammes. Notons que l’expérience a porté sur des quantités de fruits et légumes supérieures aux recommandations de l’OMS, fixées aujourd’hui à 400 grammes par jour, et aux cinq fruits et légumes préconisés en France.
Certes, les mécanismes expliquant l’influence de la consommation de fruits et légumes, notamment sur le stress, ne sont pas encore clairs, mais les chercheurs ont identifié les nombreux nutriments (vitamines, minéraux, flavonoïdes et caroténoïdes) contenus dans ces aliments comme des éléments potentiellement clé. L’augmentation de notre consommation de fruits et légumes aurait également un impact sur un autre type de stress dit « oxydatif ». Responsable de l’hyperinflammation, il joue un rôle important dans une grande majorité de maladies chroniques et dégénératives telles que l’arthrose ou Parkinson.
Les gardiens du sommeil
De plus, une autre étude observationnelle à mis en évidence l’intérêt d’un bon apport nutritionnel en fruits et légumes au niveau du sommeil. Ainsi, les jeunes adultes consommant moins que les cinq portions recommandées présenteraient davantage de problèmes d’insomnie chronique que leurs homologues respectant les recommandations. Un groupe d’insomniaques a alors été encouragé à augmenter sa consommation de fruits et légumes. Au bout de trois mois, les jeunes femmes qui avaient ajouté au moins trois portions à leur régime habituel reconnaissaient déjà un raccourcissement de leur temps d’endormissement et se sentaient plus reposées. Profitez alors des vacances et du soleil pour faire le plein de ces végétaux bourrés de ressources !