Dossier
Soins capillaires, on oublie le synthétique (3/7)
La beauté de nos cheveux et notre coiffure reflètent notre identité et sont des baromètres de notre état de santé. Shampoings, colorations… les Français favorisent de plus en plus les ingrédients végétaux, aussi efficaces que les synthétiques et exempts d'effets délétères. Grâce aux conseils de nos spécialistes, choisissez les meilleurs actifs végétaux selon la nature et l'état de vos cheveux.
Cheveux blancs, la révolution féministe
Un vent de révolution souffle sur nos chères têtes blanches. De plus en plus de femmes arborent fièrement leurs cheveux blancs. Figure de proue de ce mouvement, la journaliste Sophie Fontanel a renoncé aux teintures à la cinquantaine et raconté son « aventure » en 2017 dans le roman Une apparition (Robert Laffont). La journaliste affirme être alors entrée dans « une forme de lumière » en arrêtant « le mensonge et la triche ».
Nos cheveux blancs sont-ils forcément signes de vieillesse ? La plupart du temps, oui. Nous disposons d'un capital pigmentaire à la naissance : la mélanine, qui colore nos cheveux et se raréfie avec l'âge. Les premiers cheveux blancs apparaissent généralement vers 35 ans et à 50 ans, un quart à la moitié d'entre nous ont leur chevelure à demi couverte de cheveux blancs. Comme l'explique la coiffeuse Marjorie Tatard : « Chez les personnes brunes, les cheveux peuvent commencer par devenir gris avant de devenir blancs. » Plus les cheveux sont épais, plus ce sera le cas. D'ailleurs, nous disons « blancs » mais les spécialistes expliquent qu'ils sont, en réalité, gris argenté et paraissent blancs par un effet d'optique.
Une routine cheveux blancs 100 % végétale
Produisant moins de sébum et de kératine, les cheveux blancs, plus secs et cassants, doivent être coupés plus souvent, lavés moins fréquemment et les appareils chauffants leur sont déconseillés. Pour éviter le jaunissement, des shampoings à base de centaurée, d'eau florale de camomille, de myrtille ou d'argile bleue donnent de beaux reflets argentés. Certaines gammes sont à base de pigments tirés des racines de patate douce ou du jasmin du Cap (Gardenia Florida).
Enfin, dès que besoin des masques ou bains d’huile pour les renforcer, les huiles de jojoba, coco, argan ou avocat étant particulièrement adaptées.
À faire : Pour réaliser un masque déjaunissant maison, faites infuser avant votre shampoing ½ tasse de fleurs de camomille, laissez reposer ½ heure, ajoutez 15 ml de citron et laissez poser 20 minutes avant de rincer. Vous pouvez aussi appliquer, durant 2 à 3 minutes, 2 c. à soupe de bicarbonate de soude mélangé à de l'eau.
Génétique, traitements oncologiques, décolorations, thyroïde : les facteurs d'accélération des cheveux blancs
La génétique est le premier facteur de blanchissement des cheveux. Fumer, être stressé, s'exposer beaucoup au soleil, se colorer ou décolorer les cheveux avec des produits de synthèse favorise également leur arrivée précoce. Des cheveux blancs apparaissant de façon brutale ou prématurée peuvent également signaler une carence en cuivre, ferritine, vitamines D, B12, B9 ou sélénium ou des maladies comme les troubles de la thyroïde ou le vitiligo (qui provoque la destruction des cellules produisant la mélanine). Lors des traitements oncologiques, les cheveux bruns peuvent blanchir prématurément, « les personnes aux cheveux clairs semblant davantage protégées », précise Marjorie Tatard.
Une fois lancé, le processus peut être légèrement freiné par une hygiène de vie saine et une alimentation riche en antioxydants. Vous l'aurez peut-être remarqué, les cheveux blancs sont également plus drus et difficiles à coiffer. L'idéal est alors d'adopter une routine adaptée (lire ci-dessous). Enfin, pour celles qui souhaitent garder un peu de couleur, les colorations végétales sont un véritable atout (lire ci-dessous).
Naturel versus chimie // Cheveux blancs : Coloration végétale ou ton sur ton de synthèse ?
En coloration de synthèse, la tendance est au « ton sur ton », qui permet, lorsqu'on a 30 à 50 % de cheveux blancs, de les camoufler sans effet racine. Or, on peut obtenir le même résultat avec les colorations végétales. Comme elles ne pénètrent pas la fibre du cheveu, on voit moins la différence de couleur quand le cheveu pousse.
Les colorations végétales peuvent-elles égaler cet effet ? Mille fois oui ! répondent nos spécialistes. Comme elles ne pénètrent pas la fibre du cheveu, les colorations végétales évitent naturellement l’effet de racines prononcées. Les cheveux blancs sont alors un atout. En offrant des mèches (ou un ensemble) de cheveux déjà décolorés, ils permettent de nombreux résultats possibles, allant d’une couleur uniforme ou à un beau méché.
Les bruns et châtains se dirigeront vers le henné, le carthame des teinturiers (Carthamus tinctorius), le rocou (Bixa orellana) ou les racines de rhubarbe (Rheum emodi). Les blonds ou châtains clairs pourront obtenir des mèches dorées grâce au curcuma, au safran ou en mélangeant henné neutre et fleurs de camomille sauvage (Chamomilla Recutita).
Des reflets bordeaux seront obtenus avec la betterave (Beta vulgaris) et la garance indienne (Rubia Corfidolia) et acajou avec la roselle (Hibiscus sabdariffa). Recouvrir à 100 % vos cheveux blancs est aussi possible en végétal. Selon la couleur choisie, il faudra procéder à une ou plusieurs applications. Les durées d’application varient de 20 minutes pour les nuances claires à 1h30 pour les teintes intenses ou foncées.