Dossier
Soins capillaires, on oublie le synthétique (7/7)
La beauté de nos cheveux et notre coiffure reflètent notre identité et sont des baromètres de notre état de santé. Shampoings, colorations… les Français favorisent de plus en plus les ingrédients végétaux, aussi efficaces que les synthétiques et exempts d'effets délétères. Grâce aux conseils de nos spécialistes, choisissez les meilleurs actifs végétaux selon la nature et l'état de vos cheveux.
Pellicules, dermites, cheveux gras, on régule !
« La dermite est le second désagrément le plus courant dont se plaignent mes clients », constate Jean-Christophe Ringue du haut de ses vingt-sept années d'expérience. Caractérisée par des plaques rouges, démangeaisons et pellicules jaunes et grasses, cette maladie inflammatoire peut apparaître suite à un usage de produits capillaires contenant de l'alcool, du stress ou une fatigue importante. Évoluant par poussées, elle gâche le quotidien en générant des pellicules inesthétiques et s'aggrave souvent par temps froid. Les traitements classiques proposés comprennent des shampooings antifongiques contenant des substances aux effets parfois néfastes pour la santé (lire l'encadré ci-dessous). Mais des alternatives naturelles existent.
Hydrolats, tisanes et probiotiques pour apaiser, drainer et rééquilibrer
L'usage d'huiles essentielles directement sur le cuir chevelu pour traiter les dermites séborrhéiques ou apaiser un eczéma ou un psoriasis reste toutefois délicat, estime le médecin et spécialiste en phyto-aromathérapie clinique Philippe Mattmann. Comme il le précise dans son Grand Livre pour se soigner au naturel, on pourrait être « tenté d'agir sur le lieu même de la maladie », mais en réalité il est surtout important de drainer et de rééquilibrer.
Naturel versus chimie // Antipelliculaires, le naturel moins dangereux ou irritant
Le ciclopirox olamine, un antifongique antipelliculaire de synthèse, génère souvent des irritations ou des brûlures. Le kétoconazole, autre antifongique très utilisé, a les mêmes effets indésirables et peut également décolorer le cheveu ou lui faire perdre ses boucles. Le climbazole est suspecté...
; d'être un perturbateur endocrinien, et le disulfure de sélénium (sélénium sulfide sur l'étiquette), d'être cancérigène, particulièrement pour le foie et les poumons.
Alors mieux vaut miser sur des actifs comme l'HE de tea tree, antifongique, ou le vinaigre de cidre, qui rééquilibre le pH du cuir chevelu, créant un environnement hostile à la prolifération des champignons à l'origine des pellicules. Des marques françaises proposent de miser sur la propolis, l'extrait d'écorce de saule, riche en acide salicylique qui aide à éliminer squames et démangeaisons, ou la purifiante HE de cade, que vous pouvez intégrer à raison de 2 % dans votre shampoing habituel.
Il conseille de veiller à la bonne santé de sa flore intestinale (notamment via les probiotiques Lactobacillus rhamnosus et bifidobacterium, qui optimisent la tolérance alimentaire) et à un drainage du foie efficace à l'aide d'infusions légères (10 minutes maximum) d'artichaut, de chardon-Marie, de fumeterre ou d'aubier de tilleul sauvage. Il affectionne également, en cures courtes, par voie interne, la salsepareille (Smilax officinalis), la douce-amère (Solanum dulcamara) et la réglisse.
Pour le cuir chevelu, quelques pulvérisations d'hydrolat d'hélichryse italienne ou de bois de santal, le soir avant le coucher, diminuent les démangeaisons.
A savoir : Si vous appliquez des huiles essentielles sur votre cuir chevelu, il est préférable de les diluer dans une huile végétale (HV) et de favoriser les HE à linalol ou géraniol, réputées cicatrisantes, comme la lavande vraie, le bois de hô chémotype linalol ou le pelargonium. Enfin, une exposition légère au soleil, une hydratation du cuir chevelu par application de quelques gouttes d'HE de rose musquée et l'usage de savons à pH doux (entre 5 et 6) sont recommandés.
Si vous souffrez de cheveux gras ou de pellicules, incorporez certaines huiles dans votre shampoing (lire ci-dessous). La biochimiste Myriam André recommande de réaliser un masque avec 1 c. à soupe d'HV de coco mélangée à 2 gouttes d'HE de tea tree qui va « tuer » le surplus de champignons Malassezia (qui en excès, causent pellicules, dermites et certains psoriasis).
Recette d'herboriste // Shampoing pour cheveux gras et à pellicules
Dans son Grand Livre pour se soigner au naturel, le Dr Philippe Mattman propose d'enrichir un shampoing doux pour traiter les cheveux gras ou à pellicules.
Ingrédients :
- HE de cèdre de l'Atlas (aide à dissoudre les corps gras)
- HE de géranium ou palmarosa (pour une action astringente)
- Essence de citron (aux vertus assainissantes grâce au limonène).
Préparation :
Dans un flacon de 100 ml, verser 20 gtes de chaque HE. Mélanger avec 1 c. à soupe de vinaigre de cidre et 2 c. à café d'argile verte, compléter avec un shampoing doux. Bien agiter avant l'emploi.
Utilisation : Utiliser ce shampoing séborégulateur et astringent tous les 3 jours, en massant les cheveux mouillés, sans oublier la nuque.
Précautions : Pas d'exposition solaire dans les 3 heures.
« Triclocarban, Triclosan, Bromochlorophene, Chlorophene, and Climbazole Effects on Nuclear Receptors: An in Silico and in Vitro Study », : Environmental Health Perspectives, octobre 2020.
« 15th Report on Carcinogens », NIH, 2021.