Dossier
Soins capillaires, on oublie le synthétique (6/7)
La beauté de nos cheveux et notre coiffure reflètent notre identité et sont des baromètres de notre état de santé. Shampoings, colorations… les Français favorisent de plus en plus les ingrédients végétaux, aussi efficaces que les synthétiques et exempts d'effets délétères. Grâce aux conseils de nos spécialistes, choisissez les meilleurs actifs végétaux selon la nature et l'état de vos cheveux.
© fantom_rd
Cheveux fins, ternes et cassants, de la douceur !
La plupart du temps, des cheveux fins et fragiles, qui manquent de tenue, le sont par nature. Le cheveu cassant, lui, l'est plutôt en raison de l'utilisation d'outils chauffants (lisseurs, sèche-cheveux), décolorations, permanentes ou coiffures trop serrées. Plus rarement, il signale des troubles alimentaires ou une anémie.
Quoi qu'il en soit, il convient de connaître les produits qui lui font du bien. C'est le cas de la poudre de mauve, qui gaine les cheveux. Plusieurs plantes ayurvédiques sont de véritables alliées (lire ci-dessous). De même, fuyez les silicones présents dans les shampoings de synthèse qui certes, gainent le cheveu en l’enrobant mais surtout l’étouffent, alors qu’ils peuvent être avantageusement remplacés par du henné (lire ci-dessous).
Cheveux fins, mous, cassants, fourchus : les poudres ayurvédiques en renfort
Les poudres ayurvédiques sont un véritable atout, depuis des siècles, pour les cheveux fins, mous ou cassants.
- L'amla (fruit de l'Emblica officinalis), riche en vitamine C, renforce les follicules et stimule la croissance. En poudre ou en huile, elle est réputée pour prévenir la chute des cheveux et le grisonnement prématuré.
- La poudre de brahmi (Bacopa monnieri) apporte brillance et épaisseur, réduit la chute des cheveux en fortifiant les racines, et contribue à diminuer les pellicules.
- La jolie poudre rose d'hibiscus (Hibiscus sabdariffa) fortifie vos cheveux, stimule la pousse et prévient la chute. Elle s'utilise sous forme de...
- masque ou de macérat à intégrer à votre shampoing ou soin. Très colorante, elle accentue les reflets acajou et est déconseillée aux cheveux clairs.
- Le bhringraj, appelé « roi des cheveux », est célèbre pour revitaliser les cheveux abîmés et favoriser leur croissance. En huile, il nourrit profondément et aide, en bonus, à prévenir les pellicules.
Coupes en étage, huiles essentielles et oreillers en soie pour protéger vos cheveux
Les cheveux fragiles redoutent les agressions. La brosse idéale est en poils de sanglier, qui répartit plus efficacement le sébum des racines vers les pointes. Une taie d'oreiller en soie naturelle limitera les frottements nocturnes pouvant accentuer les fourches. Espacez les shampoings et ne brossez pas vos cheveux mouillés, particulièrement fragiles. Pour le séchage, l'idéal est d'envelopper quelques minutes vos cheveux dans une serviette en microfibre, sans frotter sur les pointes, puis de laisser sécher au naturel.
Concernant les cheveux ternes ou fourchus, en plus de simplement couper les pointes, des coupes dites « en étages » peuvent apporter un volume non négligeable. Elles consistent à couper les cheveux de trois longueurs différentes, générant un effet d'escalier qui ajoute du volume. Myriam André conseille d'intégrer dans vos soins et shampoings de l'huile essentielle (HE) de menthe poivrée vasoconstrictrice, qui rend les cheveux plus forts, de l'HE d'ylang-ylang qui apporte force et brillance, de la vitamine E liquide qui les protège et de l'huile de coco qui consolide leurs longueurs. Une cure de silicium organique (ou acide orthosilicique), à raison de 10 mg par jour durant plusieurs mois, renforce aussi les cheveux fins ou cassants.
Naturel versus chimie // Un henné vaut mieux que deux silicones !
Synthétisés à partir du silicium, les silicones sont longtemps restés populaires pour leur effet lissant et volumateur immédiat. Pourtant, le henné est une alternative naturelle de qualité bien supérieure.
Contrairement aux silicones, qui enrobent les cheveux d'une pellicule synthétique, le henné (issu de Lawsonia inermis), que l'on va laisser poser de 20 à 30 minutes pour du henné neutre et plus longtemps si on l'utilise pour colorer, agit en profondeur et de manière durable.
Sous la forme d'une poudre naturelle qui gaine chaque cheveu, il apporte de la texture et de l'épaisseur sans alourdir. En se fixant sur la kératine, il renforce la structure capillaire et crée un volume qui a pour avantage de résister aux lavages successifs – contrairement aux silicones qui étouffent le cheveu puis filent dans les tuyaux d'évacuation, polluant l'environnement au passage.
Enfin, le henné a l'avantage de nourrir et de protéger les cheveux grâce à ses propriétés antioxydantes et antifongiques, réduisant ainsi les risques de pellicules et d'irritations.
A savoir : Les deux substances n’aiment pas se côtoyer. Dès que vous utilisez du henné, il est conseillé de ne plus utiliser de silicone, qui empêchent le henné de bien pénétrer le cheveu pour le colorer.