Le cadeau de la fleur
Au début de sa croissance, chaque plante va connaître deux mouvements complémentaires. Le premier est celui de recevoir l'énergie de la lumière nécessaire à sa croissance pour ensuite, au lieu de garder ce qu'elle reçoit, redonner le meilleur et le plus beau d'elle-même : la fleur qui s'élance vers le soleil. La fleur est la forme la plus accomplie du don, du meilleur d'elle-même, de sa beauté et de l'amour qu'elle offre sans idée d'attendre un retour. On pourrait dire que c'est ce geste ultime de la plante qui la fait grandir. S'il n'y avait pas de don, il n'y aurait pas de croissance, donc pas de vie.
Recevoir et donner, deux gestes fondamentaux et fondateurs de la vie, du partage, de l'harmonie conduisant vers une forme de coopération fraternelle entre les êtres. Nous, humains, devant ce tableau éveillant notre conscience, posons-nous la question : qu'avons-nous reçu de la vie et qu'avons-nous donné en retour ?
Interrogation qui conduit à une autre. Qu'ai-je fait de ma vie jusqu'à présent ? S'il n'y a pas de don, ce prolongement du recevoir, il y a rétention de l'énergie de vie : blocage, stagnation, arrêt, mort. Chaque maladie qui nous affecte et nous ralentit serait en quelque sorte un refus de faire circuler la vie à travers le don et l'amour que la nature nous encourage à transmettre. Chaque blocage, chaque émotion, chaque peur sont des signaux qui sont des obstacles à reconnaître pour être franchise. Si on les regarde en face, nos peurs deviennent nos meilleures alliées, pour les dépasser et ainsi se renforcer. Le combat, dont la victoire rétablira le flux d'amour bloqué, passera par la reconnaissance, l'acceptation, et la transformation des émotions qui nous bloquent pour ensuite fourbir nos meilleures armes et récupérer nos énergies bloquées.
La meilleure utilisation que nous puissions faire des élixirs floraux, véritables « réharmonisants » de nos états d'être, débute par une attitude sincère et vraie pour reconnaître ce qui nous affecte. Une fois l'ennemi démasqué, l'élixir floral sera d'une aide précise, précieuse, forte et harmonieuse. Il aidera à réveiller et à fortifier le guerrier intérieur pour sortir « vers le haut ». C'est le don de la fleur : outre sa beauté, il y a son message et l'information qui reconnectent au meilleur de soi. C'est dans ce rapport entre la nature et l'humain que les fleurs accomplissent leur plus bel acte de don.