Laissez ses proches respirer !
Il est naturel de ressentir un lien d'attachement indéfectible au sein de son couple et de sa famille. Mais quand ce cordon d'amour étouffe l'un des deux, un rééquilibrage émotionnel s'impose. Les élixirs floraux peuvent aider à mieux identifier les besoins de chacun et à restaurer une relation harmonieuse.
Ne faire qu’un avec un paysage… Quel amoureux de nature n’a jamais eu cette sensation absolue de bien-être au cours d’une méditation ou d’une longue balade en silence ? Ce sentiment d’appartenir à un tout, un monde en soi, peut aussi nous habiter durant la période fusionnelle d’une relation avec un être humain, qu’il s’agisse de son partenaire, enfant, parent ou ami. On se raconte tout, on a du mal à se séparer, on cale son agenda sur celui de l’autre… Cette osmose contribue à l’épanouissement, mais peut aussi devenir étouffante. L’un des deux peut avoir l’impression qu’il s’est oublié en consacrant trop de temps à l’autre, qu’il s’est investi dans des activités qui ne lui correspondent pas. Ou il sent qu’il a évolué ou grandi et a besoin de plus d’autonomie. Faute d’être synchrones sur leurs besoins respectifs, cette prise de distance fait souffrir les deux protagonistes. Fragilisé, celui qui se sent délaissé a tendance à accaparer celui qui aspire à prendre l’air. Frustré, ce dernier peut réagir par de la colère teintée de culpabilité. Des émotions à apaiser afin d’encourager un dialogue serein et créer progressivement de l’espace pour soi en toute confiance. Tout comme on ne tuteure pas une plante trop fermement ni indéfiniment, on peut faire croître durablement une relation en lâchant du lest !
Mon fils est influencé par sa belle-famille
Lui qui ne jurait que par le bio et qui aimait cuisiner avec des produits de saison consomme de plus en plus de produits industriels. Pour gagner du temps, dit-il. Il privilégie aussi l’allopathie, qu’il juge plus efficace. Son épouse n’a pas grandi avec les mêmes repères. Et comme ils vivent à côté de ses parents, il se laisse faire… Ça me rend amère. Il ne m’écoute pas. Je me sens démunie. ”
Mon élixir Chicory
Cette fleur de Bach qui permet d’aimer sans rien attendre en retour peut aider cette maman à respecter l’autonomie de son fils et à...
; ne pas intervenir dans ses choix. Les personnes auxquelles il s’adresse sont souvent généreuses et aux petits soins pour leur entourage. Mais en échange, elles espèrent inconsciemment recevoir de la reconnaissance ou des preuves d’amour… et se sentent dévalorisées si elles ne les perçoivent pas. Cet élixir permet de surmonter cette tendance à vouloir contrôler ceux qu’on aime, sans se sentir amer, triste ou en colère.
Le message de la chicorée Elle empêche toute autre plante de pousser à côté d’elle, ses fleurs bourgeonnent à l’aisselle des feuilles, ses racines sont dures à arracher… Un attachement quelque peu étouffant !
En alternative Sarah van Fleet (PHI essences) aide à rééquilibrer les liens mère-enfant, à ouvrir son cœur sans attente ni frustration.
Mon mantra À chacun son chemin…
Nous sommes " les inséparables "
… Comme ces couples de perroquets colorés que nous avons observés lors d’un trek naturaliste à Madagascar. Mais depuis la retraite, je passe plus de temps à m’occuper du jardin et ma femme me reproche de la délaisser, de ne pas garder assez de temps pour nous deux. Elle voudrait que nous soyons toujours collés. Je ne sais pas comment lui dire que cela m’asphyxie… Je ne veux pas la blesser. ”
Mon élixir Pink Monkey Flower
On conseille cet élixir du bush australien aux personnes dans la retenue, qui ne parviennent pas à exprimer clairement leurs ressentis sans nourrir de la culpabilité ou craindre que la discussion ne vire au conflit. Sur le plan énergétique, cet élixir rééquilibrant le centre laryngé restaure un climat de sécurité intérieure qui peut faciliter la prise de parole sincère et l’expression de ses besoins profonds. Il donne le courage de prendre un risque affectif en ouvrant le dialogue sur cette aspiration à défusionner. Parler avec le cœur est toujours fécond.
Le message du pink monkey flower Cette plante de la famille des mimulus parvient à retourner ses tiges à la surface des eaux vives pour que ses fleurs roses restent hors de l’eau. Un bel exemple de courage affectif !
En complément Monga waratah, une autre fleur du bush, booste la volonté des personnes trop dépendantes d’autrui afin de les aider à s’émanciper.
Mon mantra 1 + 1 = 3 : toi, moi et nous !
Le saviez-vous ?
Tous les élixirs sont compatibles, même quand ils semblent contradictoires. Ainsi, on peut avoir du mal à s’imposer au travail mais être autoritaire à la maison. On aura recours à un mélange Centaury, qui s’adresse aux timides, et Vine, indiqué aux dirigistes. De même, on pourra associer Mimulus, qui régule les peurs identifiées, et Aspen, celles d’origine inconnue. Le tout est de s’auto-analyser avec justesse.
Harcèlement affectif
Des SMS à foison, des « tu ne m’aimes plus » plaintifs… Les psychologues parlent de « harcèlement fusionnel » pour décrire ce comportement qui consiste à exiger d’être le centre du monde de celui qu’on aime, tel un petit enfant réclamant l’omniprésence de son parent. L’autre souffre alors de ne pouvoir être à la hauteur de cette demande excessive et subit un climat d’anxiété et d’agressivité insécurisant susceptible de générer des troubles du sommeil, articulaires ou cardiovasculaires. Dans ce cas, l’élixir de menthe pouliot peut aider à tenir le coup : il protège contre les attaques psychiques venues des autres.
Je suis aux petits soins avec ma mère
Elle est autonome, mais âgée et seule. Je suis toujours chez elle car je dois m’occuper de ses démarches administratives, veiller à ce qu’elle se soigne comme il faut, à ce qu’elle ait le moral, etc. Alors je suis parfois fatiguée et irritable. Mon entourage pense que j’en fais trop, mais c’est plus fort que moi. ”
Mon élixir Alpine Mint Bush
Le sens de la loyauté familiale pousse certains enfants à se sentir responsables de tout ce qui peut arriver à leur parent âgé. Ils se mettent la pression, au risque d’oublier d’investir leur propre vie. Cet élixir entraîne plus de joie dans son sillage et permet de trouver le dynamisme de penser aussi à soi, son conjoint, ses amis…
Le message de l’alpine mint bush Elle arbore deux bourgeons sur sa tige. Quand le premier commence à faner, le second prend la relève et s’épanouit avec encore plus de vigueur.
En complément Ceibo, élixir andin, travaille sur la codépendance en aidant à maintenir la distance adéquate et à se recentrer sur soi.
Mon mantra Est-ce qu’il/elle me demande d’en faire tant ?
Merci à Maud Gracien, psychologue, florithérapeute et auteure de Mon cahier des fleurs de Bach (éd. Mosaïque Santé). Maudgracien.com