Dossier
15 expériences pour se relier à la nature (1/6)
Partir à la découverte des plantes médicinales, explorer le monde végétal pour récolter des graines ou goûter la saveur d'une feuille, prendre un bain de forêt pour se ressourcer, pratiquer un loisir ou fabriquer des objets en plein air… la saison estivale est propice à la reconnexion à la nature. C'est le moment de retisser ce lien vital. Voici quinze idées pour renouer le dialogue avec la nature !
Un retour aux sources
La nature nous est bénéfique et nous lui reconnaissons de plus en plus son effet positif. L’urgence avec laquelle de nombreux citadins ont mis le cap vers la campagne ou les forêts à peine le confinement terminé, en a constitué une belle illustration. « La nature n’est pas simplement quelque chose d’agréable, elle est un élément essentiel au fonctionnement sain de l’être humain », estiment Rachel et Stephen Kaplan, professeurs de psychologie à l’université du Michigan. Pour autant, si la nature nous attire, nous ne savons pas comment l’appréhender. Quel lien tisser ? Faut-il forcément s’immerger, apprendre à la connaître ? Comment mieux la comprendre ?
En effet, il y a bien des façons de se connecter à la nature et aux plantes qui la constituent. Face à un monde aussi foisonnant, il s’agit d’observer, de s’ouvrir à tout ce qui s’offre à nous. Ainsi, si vous êtes de ceux qui sont fascinés par la forme des végétaux, vous aurez peut-être envie de remonter la piste de leur famille et de leur histoire botanique. Et l’acquisition de ces connaissances peut vous donner envie de renouer avec le geste ancestral consistant à récolter des graines. Tester in situ le pouvoir calmant d’une plante, la mauve sur un aphte, le plantain sur une blessure, voilà qui établit une autre connivence. Tout comme de préparer avec votre récolte des remèdes pour cet hiver. Des arbres, émanent aussi une énergie fabuleuse, lors d’un bain de forêt ou dans votre jardin. Pourquoi ne pas essayer d’en percer le mystère ou d’en ressentir la sagesse ? Le contact avec la nature nous emmène parfois sur de drôles de chemins ! D’ailleurs, même la pratique d’une activité de loisirs en pleine nature est génératrice d’un calme profond. Lors d’une séance de yoga en extérieur, on s’imprègne des branchages, des fleurs tandis que s’établit une meilleure connexion avec soi.
Nous vous proposons ici un éventail d’expériences afin de ressentir de différentes façons tous les bienfaits de la nature. Des propositions faciles et concrètes à mettre en œuvre en libérant ses sens… Au milieu des fleurs, dans la montagne, en bord de rivière, non seulement votre sensibilité au vivant en sera développée, mais vous serez surpris de la richesse créé par ce dialogue entre votre nature et celle qui nous entoure.
S’aventurer au fond du jardin
Et si vous laissiez un peu de liberté à votre jardin ? Plutôt que de vouloir aménager tous les massifs, tondre la pelouse, laissez donc faire le naturel. Bon nombre de plantes se ressèment toutes seules, et parmi elles, de nombreuses médicinales ! En jardinant ainsi avec ce que propose la nature, vous irez de surprise en surprise. Voici trois exemples à observer et à utiliser.
- Le lierre terrestre se propage par stolons. Pensez à ramasser ses feuilles, utiles en cas de bronchite avec production de mucus.
- Le cerfeuil commun adopte en général les sols frais, un peu à l’ombre. En application locale, il calme les piqûres d’insectes, et, en infusion, il vous procurera une lotion antirides.
- Avec la chélidoine au joli feuillage, vous aurez à disposition un traitement contre les verrues. Il suffit d’extraire le suc jaune de ses tiges et de l’appliquer sur la verrue.