Votre marché dans un bocal
À peine terminée sa formation d'ingénieure, Julie Maenhout a choisi de créer sa propre entreprise. Passionnée par tous les procédés naturels de transformation alimentaire, elle revisite la lacto-fermentation artisanale sous la marque des Jarres Crues en valorisant les légumes bio et locaux.
Après avoir terminé mes études, je me suis rapidement mise à la recherche d'un projet afin de fonder ma propre entreprise. C'est à ce moment que mon père est tombé malade des intestins, je me suis donc intéressé à l'alimentation. Manger mieux pour être en meilleure santé, bien que cela soit ancré dans mes habitudes depuis mes études, est devenu le leitmotiv de mon projet.
J'ai alors beaucoup voyagé, en Europe (Pays-Bas) mais également en Amérique du Nord (États-Unis et Canada) où j'ai redécouvert la lacto-fermentation comme procédé de conservation notamment au travers du San Diego fermentation festival. Dans ces pays la lacto-fermentation a une très bonne presse. Conservant les vitamines, sources de probiotiques et excellent pour le microbiote, ce procédé pratique et facile a su trouver sa place dans la mouvance healthy.
En France, pays du goût, la lacto-fermentation ne fait pas l'unanimité à cause des industriels. J'avais moi-même tenté l'expérience, et je m'étais détourné plus jeune de ce genre de produit dénué de saveur. C'est pour cela qu'en fondant Les Jarres Crues j'ai aussi misé sur l'aspect gustatif. On propose ainsi des bocaux de légumes lacto-fermentés aux recettes originales et goûteuses. Alliant respect de la santé, de l'environnement et du plaisir, nous fournissons des magasins bio en Garonne, notamment La Vie Claire et Biocoop.
L'environnement est au cœur de notre démarche. Nos épluchures sont transformées en compost, et nous essayons de nous fournir en légumes de saison auprès de producteurs locaux et bio. C'est d'ailleurs l'une de nos plus grandes difficultés. En Garonne, le bio a eu du mal à s'implanter, avant que les producteurs ne privilégient le circuit court au niveau des particuliers. Disponible au niveau local, notre entreprise projette de s'implanter ailleurs en France en commençant par la région parisienne. Par ailleurs, ce désir de collectif et de partage on l'applique aussi à travers des ateliers. Nous proposons à nos clients d'apprendre à cuisiner eux-mêmes leurs petits bocaux, qu'ils pourront conserver six mois tout comme les produits que nous commercialisons.
À tester
Un kimchi à l'Espelette
Le kimchi est un plat traditionnel coréen mis au point pour conserver les légumes pendant l'hiver. Si en Corée, les recettes varient, celui des Jarres Crues est à base de chou, carotte, radis, sels, ail, gingembre et piment d'Espelette pour la petite touche française. Non pasteurisé, la préparation est particulièrement riche en probiotiques.