L'huile essentielle de khella, alliée des asthmatiques
Alors que les premiers pollens de printemps s'échappent des arbres, nous vous proposons un zoom sur l'huile essentielle de khella (Ammi visnaga), traditionnellement conseillée en cas de crise d'asthme.
Originaire d'Afrique du Nord, elle provient de la distillation des graines d'une ombellifère. Elle contient des chromones, molécules aux vertus bronchodilatatrices qui facilitent la respiration des personnes sujettes à l'asthme allergique ou nerveux. En complément d'un traitement bronchodilatateur, il s'agit de l'huile essentielle la plus adaptée et efficace à utiliser en cas de crise, malgré son prix élevé (environ 8,90 € les 5 ml). On fait le point sur ses modes d'utilisation.
Crise d'asthme allergique
Voie respiratoire : Verser 2 gouttes d’HE de khella dans un bol d’eau chaude et respirer sous une serviette pendant 5 minutes chaque soir durant la période des pollens allergisants ou en cas de crise d’asthme pour un effet calmant, antispasmodique et dilatateur sur les bronches. À associer à un traitement bronchodilatateur (type Ventoline). Ne dispense pas d’une consultation en urgence chez le médecin.
Crise d'asthme nerveux
Voie locale et respiratoire : Verser 2 gouttes d’HE de khella et 2 gouttes d’HE de camomille romaine anxiolytique dans 15 gouttes d’HV de calophylle...
. Masser le mélange sur le thorax et sur le milieu du dos une fois par heure pendant 2 à 3 heures jusqu’à retrouver une respiration normale et sentir le stress s’éloigner. À associer avec un traitement bronchodilatateur. Ne dispense pas d’une consultation médicale en urgence.
Chez l'enfant asthmatique
Voie respiratoire : Lors d’une crise d’asthme chez l’enfant, en plus du traitement bronchodilatateur, verser 1 goutte d’HE de khella sur le carrelage de la douche et faire couler l’eau chaude afin que l’HE se diffuse dans la vapeur d’eau. Fermer les yeux et bien respirer pendant 10 à 20 minutes afin de faciliter l’ouverture des bronches. Il est possible de rester hors de la douche et de respirer les vapeurs diffusées dans la salle de bains. À partir de 6 ans.
Olfactothérapie
Anisée, verte, âcre : telle est l'odeur de l'huile essentielle (HE) de khella. En olfactothérapie, respirer cette HE permet d'ouvrir son cœur et de prendre conscience des émotions qui nous habitent. Apaisante, réconfortante, notamment en cas de sensation de rejet, elle se respire une à trois fois profondément. En cas d'oppression ou d'angoisses liées à des changements de vie, elle apporte un sentiment de liberté afin de voir l'avenir d'une manière plus positive.
Et aussi ... Colite néphrétique
L'HE de khella, riche en esters et monoterpènes aux propriétés antispasmodiques et dilatatrices de l'uretère, est utile pour soulager les coliques néphrétiques et favoriser l'expulsion des calculs.
Bien l'utiliser : Dans un roll de 5 ml, verser 30 gtes d'HE de khella, compléter avec de l'HV de noyau d'abricot. Dessiner une quinzaine de ronds sur la zone douloureuse 4 à 5 fois par jour pendant 2 jours.
Précautions d'emploi
En cas d'asthme, l'HE de khella s'utilise en complément du traitement bronchodilatateur et ne dispense pas d'une consultation médicale. Elle est photosensibilisante : ne pas s'exposer au soleil ni aux UV pendant au moins 12 heures après application. Ne pas utiliser chez la femme enceinte et allaitante, ni chez l'enfant de moins de 6 ans. Des réactions allergiques sont possibles sur les peaux réactives.