Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

La saponaire : un savon antibactérien doux

Saponaire

Au jardin, si on la laisse faire, elle envahit tout un massif en quelques mois. Profitez d’une coupe franche pour découvrir que la saponaire, doucement parfumée, permet de réaliser, à peu de frais, le savon liquide naturel qui nettoiera votre peau sans l’agresser.

X
À lire aussi
Savons thérapeutiques

Saponaria est le nom que les Romains donnaient aux domaines qui fabriquaient du savon gaulois (sapo) destiné aux familiers des thermes. Il s'agissait d'une pâte moussante à base graisse animale et de cendres que les Gaulois employaient à l'origine pour teindre les cheveux en roux (avec de la cendre de hêtre), se laver et soigner les scrofules (fistules purulentes). Mais ce sont les Grecs qui, les premiers, ont employé le suc de la saponaire pour le dégraissage des laines puis pour le nettoiement des vêtements et des corps.

Quand ?

À l’automne ou au printemps, plantez une touffe avec ses racines. Les semis se font au printemps. Vivace, elle disparaît en partie lors des grandes gelées, mais elle réapparaît de plus belle au printemps et grossit au fil des années.

Où ?

Elle préfère une terre fraîche, riche en humus. Mais la saponaire est facile à vivre, elle pousse même dans des gravats ! Elle supporte tout : l’ombre, le soleil, ou les deux. Ne l’installez pas à proximité d’une pièce d’eau, car ses racines sécrètent une substance toxique pour la vie aquatique.

Comment ?

Un peu de compost autour des touffes suffit à son bonheur. Elle apprécie les arrosages réguliers, garants de belles racines. Limitez les semis spontanés en coupant les fleurs avant qu’elles ne forment les graines.

Propriété dermatologique 

La saponaire, du fait de ses diverses propriétés (adoucissante, émolliante, antixoydante, et désinfectante), est un allié de choix pour les personnes souffrant de pathologies dermatologiques. En effet, il est parfois difficile pour les patients atteint d’eczéma, mais aussi d’acné, dermatoses, prurit, dartres ; de trouver des nettoyants pour leurs peaux sensibles. Grâce à ce savon naturel qu’est la Saponaria Officinalis, pas besoin de rester une éternité dans les rayons spécialisés des pharmacies. De plus, la saponaire peut également être utilisée comme lessive ; une double fonction intéressante pour ne pas aggraver les dermatites.

Le tour de main de l’herboriste

En décoction : 200 g de feuilles pour un litre

La saponaire est parfaite pour laver la peau, les cheveux et même le linge délicat ! La décoction, appliquée en compresses, soulage de nombreux problèmes de peau.

Shampooing à la saponaire : 80 g de racine fraîche (50 g de racine sèche) ou 200 g de feuilles et tiges fraîches (70 g sèches), 1,2 litre d’eau.

  1. Mettre dans l’eau froide (toute la nuit, s’il s’agit de la plante sèche).
  2. Laissez bouillir doucement 15 mn.
  3. Couvrez, arrêtez de chauffer et laissez infuser jusqu’à refroidissement.
  4. Filtrez. Il reste un litre de shampooing, soit trois utilisations sur des cheveux longs. Cette décoction se conserve une quinzaine de jours au réfrigérateur.

Démaquillant délicat : 40 g fleurs ou feuilles et tiges fraîches (15 g sèches), 250 ml d’eau douce.

Procédez comme pour le shampooing pour obtenir 200 ml de lotion démaquillante. Utilisez matin et soir, sur un coton ou une lingette, pour nettoyer votre visage. Rincez ensuite.

Et en interne ? 

Par voie interne, la saponaire se consomme exclusivement sous forme d’infusion. En phytothérapie, elle est ainsi indiquée contre la toux grasse, les bronchites bénignes, mais aussi l’asthme, et ce grâce à ses vertus expectorante naturelle. Irritante, elle stimule ainsi la toux, induit la sécrétion de mucus et fluidifie les mucosités des voies respiratoires. 

En outre, l’infusion de saponaire peut aussi être conseiller aux personnes souffrant de rhumatisme et/ou d’arthrite. En effet, les parties aériennes de la plante sont riches en antioxydants de types phénoliques. Des molécules reconnues par la communauté scientifique pour leurs effets bénéfiques sur l’inflammation. Enfin, la Saponaria Officinalis est dépurative et hépatoprotectrice. 

Attention 

La saponaire présente un risque de toxicité à haute dose et en usage prolonger. Ainsi, elle ne peut être employée pour un usage interne que sous contrôle médical.

Sources : 

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité