Peau de bébé : entretenez sa douceur
La peau de bébé est fragile et très souvent agressée. Fesses irritées, réactions inflammatoires, eczéma, psoriasis : voici nos recettes naturelles pour soulager bébé.
Votre bébé a la peau si douce, mais si fragile, qu'elle mérite le meilleur pour être protégée. Pour cela, vous pouvez faire confiance aux plantes : hydrolats et huiles essentielles sont les meilleurs alliés des jeunes parents.
Érythème fessier du nourrisson
Irritée, la peau devient rouge et douloureuse au niveau des fesses. Si on n’y prend pas garde, l’aggravation est rapide. Il faut changer souvent bébé pour ne pas qu’il ait les fesses mouillées et éviter toute macération. Si l’irritation s’aggrave, l’idéal est de le laisser un peu les fesses à l’air !
-
Spray apaisant
La lavande, comme la rose, aura une action calmante et très douce pour la peau. Elle sera de surcroît rafraîchissante et la rose anti-rougeur. Ce spray est indiqué en prévention pour un usage quotidien.
Préparation :
Flacon foncé de 200 ml muni d’un spray
- 60 ml d’hydrolat de lavande
- 60 ml d’hydrolat de rose
- 60 ml d’hydrolat de camomille romaine
- Versez les hydrolats.
- Agitez le flacon.
- Vaporisez sur les zones rouges de la peau du bébé après avoir changé la couche.
- Laissez sécher.
- Renouvelez à chaque changement de couche.
-
Duo d’huiles cicatrisant
L’huile essentielle de lavande et l’huile de calophylle inophylle donnent une synergie cicatrisante, régénérante et anti-inflammatoire. L’huile d’amande douce convient particulièrement à la toilette des bébés.
Préparation :
Flacon foncé de 100 ml
- 50 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
- 50 ml d’huile végétale de calophylle inophylle
- 50 ml d’huile d’amande douce
- Mélangez les huiles végétales entre elles et ajoutez l’huile essentielle de lavande.
- Secouez le flacon.
- Appliquez l’équivalent d’une demi-cuiller à café sur les fesses du bébé et massez doucement pour faire pénétrer.
- Renouvelez au moins 2 fois par jour.
Eczéma
Cette réaction inflammatoire de la peau, d’origine allergique, est souvent accompagnée de démangeaisons. Si possible, il faut éviter toute exposition à l’élément responsable, quand on l’a identifié : un aliment, les poils de chat ou plumes d’oiseau… La chambre du bébé ne doit pas être trop chauffée et l’utilisation d’assouplissant dans la lessive est déconseillée.
-
Lotion calmante et régénérante
La camomille romaine est apaisante grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle a aussi pour effet de calmer la douleur ; quant à l’huile de rose musquée du Chili elle agit en profondeur en apportant les éléments nutritifs indispensables à la peau.
Préparation :
Flacon foncé de 100 ml
- 50 ml d’huile de rose musquée du Chili
- 50 ml d’hydrolat de camomille romaine
- Mélangez la rose musquée du Chili avec la camomille.
- Agitez.
- Appliquez sur l’eczéma et massez très doucement.
- Renouvelez 2 fois par jour.
-
Compresse anti-démangeaisons
L’hydrolat de lavande calme l’irritation et les démangeaisons ; celui de carotte est particulièrement indiqué contre l’inflammation et pour régénérer la peau.
Préparation :
Flacon foncé de 200 ml
- 100 ml d’hydrolat de lavande
- 100 ml d’hydrolat de carotte
- Versez les 2 hydrolats dans le flacon.
- Agitez et imbibez un coton ou une compresse stérile que vous appliquerez sur l’eczéma.
- Laissez en place durant 5 à 10 minutes.
- Renouvelez 3 fois par jour
Psoriasis du bébé
Suite à une émotion importante, souvent liée à la séparation d’avec sa maman, le bébé peut réagir en développant un psoriasis. Cette réaction peut être immédiate ou retardée. Elle se manifeste par une accélération de la desquamation et de la fabrication de la peau, les cellules se multipliant beaucoup plus vite que la normale. Le foie et le système nerveux sont impliqués dans cette pathologie.
Il est important d’agir sur les deux fronts c’est-à-dire favoriser la détente du bébé, lui éviter tout stress et aussi soulager le foie en réduisant le plus possible les produits laitiers. L’hydrolat d’hélichryse italienne, à raison d’une cuiller à café par jour dans la boisson de votre bébé agira sur ces deux aspects. Il faut aussi penser à nourrir sa peau avec des huiles biologiques de première pression à froid comme l’huile de germe de blé, à additionner en petite quantité dans l’alimentation de bébé.