Les vertus uniques du raifort
Originaire d'Europe de l'Est et d'Asie occidentale, le raifort (Armoracia rusticana) est surtout connu pour son usage condimentaire dans la cuisine alsacienne et germanique. Sa racine crue, à la saveur piquante et poivrée, rehausse le goût de nombreux plats froids ou chauds. Cependant, son usage médicinal, bien que tombé en désuétude, est lui aussi issu d'une longue tradition.
Au jardin
Par sa rusticité, le raifort s'adapte à tous les climats. En revanche, il a besoin d'un sol profond, bien ameubli, frais et riche en humus, exposé au soleil ou à la mi-ombre.
Semis et plantation
Le semis peut commencer en janvier en godet à l'intérieur ou en pleine terre dès mars-avril, à condition de bien préparer le sol en l'ameublissant et en incorporant du compost. Semez à un peu moins de 1 cm de profondeur et à 50 cm d'intervalle. En effet, cette plante prend rapidement de l'ampleur. L'arrosage doit être régulier. Paillez éventuellement pour conserver la fraîcheur du sol. La plantation s'effectue selon les modalités habituelles en ameublissant la terre profondément pour permettre à la racine pivotante de bien s'installer.
Entretien
Le raifort restera en place plusieurs années si vous lui apportez du compost ou quelques pelletées de cendre à l'automne ou au printemps. S'il se plaît, il devient vite indélogeable. Désherbez régulièrement. Si vous souhaitez obtenir plus de feuilles, rabattez les tiges à 10 cm, après la floraison. Plutôt résistant aux maladies, le raifort craint toutefois les limaces et les altises responsables de petits trous dans son feuillage. Pour repousser ces dernières, arrosez les feuilles : l'humidité les fait fuir.
Récolte
- La récolte de la racine s'effectue en mars-avril ou à l'automne. Celle-ci est composée d'une racine principale pouvant atteindre 60 cm, d'où partent les racines latérales. Autrefois, celles-ci se stockaient à la cave plusieurs mois, enfouies dans du sable humide jusqu'à leur consommation. Une fois déterrée et nettoyée, la racine se conserve plusieurs semaines dans le réfrigérateur. Afin de bénéficier de sa fraîcheur toute l'année, coupez-la en rondelles ou râpez-la, puis congelez-la aussitôt.
- Les feuilles, coupées au fur et à mesure des besoins, se conservent quelques jours au réfrigérateur dans un tissu humide.
Ce que dit la science...Digestion, bronchite, rhumatismes
L'usage du raifort se développe au Moyen Âge en Europe occidentale, où il est largement cultivé. Selon Sainte Hildegarde de Bingen, la force « chaude » du raifort incite à un usage prudent et réfléchi. Elle...
préconise la racine pour les « gens sains et forts » dont le raifort « purge le cerveau et diminue les humeurs mauvaises des viscères ». Longtemps, le raifort, très riche en vitamine C, a servi comme remède antiscorbutique et tonique. Il contient aussi des principes actifs soufrés très puissants (glucosinolates) qui, lorsqu'on coupe ou râpe la racine, s'activent. Ces composants donnent au raifort des propriétés digestives par stimulation réflexe des sucs digestifs (salivaires, gastriques et biliaires) et des propriétés antimicrobiennes très utiles pour soigner les affections broncho-pulmonaires et urinaires. De plus, ces composés rubéfiants appliqués sur la peau stimulent la circulation sanguine, contribuant au traitement des bronchites et douleurs rhumatismales. Plus récemment, de nouvelles perspectives s'annoncent avec la mise en évidence d'un effet antidiabétique et de protection des neurones. Certains flavonoïdes de la racine ont des propriétés neuro-anti-inflammatoires, ce qui joue sur le facteur de croissance nerveuse (NGF), au rôle essentiel dans la survie des neurones.
Précautions d'emploi
Lorsque le raifort médicinal est utilisé à trop forte dose ou longtemps, il devient irritant pour les systèmes digestif et rénal. Il est déconseillé en cas d'ulcère gastro-duodénal, de néphrite et chez l'enfant de moins de 4 ans. Respectez la durée de pose des cataplasmes, susceptibles de provoquer rougeurs et irritations de la peau. Respectez également les durées d'utilisation : l'usage au long cours du raifort favorise la survenue d'une hypothyroïdie (les thiocyanates captent l'iode en empêchant sa fixation au niveau thyroïdien).
À l'atelier
Un vin médicinal pour retrouver la pêche
Connu traditionnellement pour ses propriétés toniques et antiscorbutiques, le vin médicinal de raifort est également utilisé dans toutes les autres indications de la plante. À savoir les affections des bronches, la paresse digestive, la cystite… C'est bien le fait de couper ou de râper sa racine qui active son activité thérapeutique.
Ingrédients et matériel :
- Racine de raifort fraîche
- 1 litre de vin blanc bio
- Couteau ou râpe
- Linge fin
- Papier filtre
- Entonnoir
- Bocal en verre opaque avec fermeture hermétique.
Mode opératoire :
- Lavez et essuyez soigneusement la racine de raifort. Inutile de l'éplucher. Prélevez ensuite la quantité nécessaire, selon le mode de fractionnement choisi : 60 g si vous choisissez de couper la racine en fines rondelles, 40 g seulement si vous la râpez. N'oubliez pas de protéger vos yeux avec des lunettes, car le raifort fait pleurer !
- Déposez rapidement les morceaux dans le bocal, recouvrez aussitôt avec le litre de vin et fermez.
- Laissez macérer l'ensemble pendant 4 jours, en remuant doucement et régulièrement.
- Filtrez à travers le linge fin en pressant fortement. Si besoin, refiltrez sur papier.
- Conditionnez dans la bouteille, étiquetez.
Conservation : 2 à 3 ans.
Posologie :
- Fatigue générale, anémie, manque d'énergie : ½ verre (50 ml) 2 fois par jour, avant ou après les repas, en cure de 2 semaines.
- Manque d'appétit, paresse digestive, drainage hépatobiliaire, paresse intestinale : 1 verre à liqueur avant les deux repas principaux.
- Affections bronchiques, toux, enrouement, goutte, rétention d'urine (effet diurétique), cystite : 1 verre (100 ml) 3 fois par jour, en cure de 7 jours.
Conseil : Fort en goût, le vin peut être dilué dans un peu d'eau ou de jus (pomme, carotte…). Si besoin, éliminez la présence d'alcool en chauffant légèrement la dose avant de l'absorber.
Autres préparations
Suc de racine crue
- Sous cette forme, obtenue avec une centrifugeuse ou un extracteur, l'action du raifort est très puissante.
- Posologie : Ne pas dépasser 20 g de jus par jour (voir les indications ci-dessus).
Miellat
- Il se réalise en mélangeant à froid 40 à 50 g de suc de raifort dans 250 g de miel. En cas d'affections respiratoires et d'enrouement rebelle.
- Posologie 1 c. à soupe (adulte) ou à café (enfant), 3 fois par jour. Le miellat est une alternative au sirop de raifort qui se prépare comme celui de radis noir.
Tisane
- Mettez un morceau épluché de raifort (cru ou séché) d'environ 4 cm coupé en petits morceaux dans 250 ml d'eau froide. À l'ébullition, retirez du feu et laissez infuser 10 à 15 minutes.
- Posologie Pour toutes les indications : boire 2 à 3 tasses par jour.