Dossier
Adaptez votre hygiène de vie avec la naturopathie (4/7)
Et si votre silhouette et votre personnalité en disaient long sur votre état de santé et les maladies que vous pourriez développer ? Parmi les outils du naturopathe en consultation, la définition de la constitution naturopathique d'une personne permet de mieux comprendre son terrain et de personnaliser les conseils d'hygiène de vie ou les plantes à privilégier pour le rééquilibrer.
© Copyright by Franziska & Tom Werner
Le tempérament obèse
Ce tempérament cumule les troubles des deux précédents. En important surpoids, l’obèse s’affaiblit davantage. « Ce profil a moins d’énergie, ses émonctoires saturés ont du mal à éliminer les toxines. Le moindre changement d’hygiène de vie lui coûte beaucoup d’efforts », explique Yvanne Le Goff.
Les capacités digestives de l’obèse diminuent, il souffre facilement de colites, d’ulcères, de diabète et de maladies cardiovasculaires. La perturbation de son système hormonal le prédispose à des problèmes de thyroïde et à un affaiblissement des glandes sexuelles.
Les bases d’une hygiène de vie saine sont à revoir en douceur. Yvanne Le Goff conseille trois repas par jour en restreignant les quantités et en dînant plus léger, avant 19 heures. « Au petit déjeuner, on mise sur des protéines : œuf, flocons d’avoine à faire tremper et à cuire 10 minutes, banane écrasée et amandes ». Les petits fruits rouges sont parfaits pour la microcirculation, notamment la myrtille qui remédie à la fragilité sanguine et au diabète de type 2. « On peut remplacer les féculents, aliments gras et sucrés par des fruits et légumes drainants et dépuratifs tels l’asperge, le citron ou le chou », recommande Joëlle Pierrard. Sans oublier l’équilibre lipidique, en faisant la part belle aux sources d’oméga-3 et 6 : maquereaux, sardines...
, anchois, sauces à base de citron, d’huile d’olive et de cameline. Daniel Kieffer conseille aussi des cures conviviales. « Ces hédonistes adhèrent difficilement aux régimes végétariens, mais on peut les challenger en remplaçant un repas sur deux par du melon ou de l’ananas ». Enfin, boire 1 litre d’eau de source par jour fera fonctionner leurs émonctoires.
Infusion pour foie débordé
Pour relancer les fonctions hépatiques matinales, la naturopathe Yvanne Le Goff propose cette recette d’infusion qui va faciliter la production, d’acides biliaires et les processus d’élimination.
Ingrédients : 1 litre d’eau de source • 2 c. à soupe de romarin séché • 2 cm de racine de gingembre écrasé • Le jus d’un citron • 2 c. à soupe d’huile d’olive.
Méthode : Verser l’eau dans une casserole, puis ajouter le romarin et le gingembre. Faire bouillir 20 minutes et laisser reposer toute la nuit. Filtrer puis ajouter le jus de citron et l’huile d’olive.
À faire : Boire 1 grand verre matin et soir pendant 3 semaines pour aider le foie à se désengorger.
Remarque : Cette recette est également utile aux « rétractés » qui ne sont pas dotés d’une grande force digestive.
Côté phyto, ce profil pourra profiter des végétaux aux vertus drainantes. « Une cure de trois semaines de jus frais de bouleau au printemps est idéale. L’ail noir en gélule permet quant à lui de préserver le système cardiovasculaire, tout comme la fumeterre en infusion qui, associée à l’aubépine, l’artichaut ou la verveine, aide à lutter contre l’athérosclérose », conseille Joëlle Pierrard. En gemmothérapie, les bourgeons d’aulne et de peuplier sont excellents pour fluidifier le sang, qui a tendance à épaissir chez les « dilatés ». Le konjac pris en début de repas sera un allié pour générer une sensation de satiété plus rapidement. Et des exercices physiques doux et sur la durée (tai-chi, vélo d’appartement, aquagym, marche) sont indispensables pour l’obèse. En suivant ces conseils, il a toutes les chances de remonter la pente de la dilatation et de retrouver un tempérament digestif.
Je suis obèse si…
- Je suis pacifique, effacé, en petite forme. Je fais en sorte de me faire tout petit.
- J’ai le visage et le corps ronds.
- J’ai le teint rouge, et j’ai tendance à avoir chaud.
- J’ai un poids qui impacte fortement ma vie, je me sens souvent fatigué.
- Je vis au jour le jour, j’évite de tout remettre en question, je suis démotivé.
- Ma libido est absente.
- Je n’éprouve pratiquement plus de plaisir, même quand je mange.
- Je souffre de colites digestives et d’ulcères.
- Je ne pratique pas d’activité physique, car cela me cause trop de souffrance.