Plantes antipollution : bien les choisir
L'atmosphère de votre maison et de votre bureau est souvent pollué. Nous vous proposons une petite sélection de plantes antipollution qui, en plus de décorer votre intérieur, vous aideront à y assainir l'air.
[Mis à jour 20/08/2021] Connaissez-vous le green power ? Pour faire plaisir à vos proches, ou à vous-mêmes, pensez aux plantes antipollution. L'atmosphère de votre maison, comme celle de tous les lieux clos, est polluée par la fumée de cigarettes, les matériaux de construction, les substances chimiques des produits d’entretien… Mais certaines plantes assainissent l'atmosphère, décorent votre intérieur et le purifient.
- Pour purifier l’air et diminuer les risques d’allergies, rien ne vaut le chlorophytum (Chlorophytum comosum) qui a, entre autres, la capacité d'éliminer de votre air intérieur le monoxyde de carbone ou le formaldéhyde (pouvant par exemple émaner de certaines colles utilisées dans vos meubles).
- Une azalée ou un anthurium dans votre cuisine éliminera les émanations d’ammoniac dégagées par les produits ménagers.
- Pour les fumeurs, choisissez le lierre, la sansevière, le dracaena, le philodendron ou l'azalée qui captent le benzène de la fumée.
- Enfin, placez un cactus à côté de votre écran de télé ou d’ordinateur pour réduire les effets nocifs des ondes électromagnétiques.
- Au travail, choisissez de combiner plusieurs plantes qui vous aideront à lutter contre la pollution émise par les photocopieuses et imprimantes : le dracaena, le philodendron rouge, le ficus et le beaucarnéa.
"Phytoremediation of particulate matter from indoor air by Chlorophytum comosum L. plants", Air Qual Atmos Health, 2015.
"Indoor formaldehyde removal by three species of Chlorophytum comosum under dynamic fumigation system: part 2-plant recovery", Environ Sci Pollut Res Int, 2021.