Une ferme urbaine de 14 000 m2 à Paris
L’agriculture urbaine s’enracine dans toutes les grandes métropoles et le mouvement prend de l’ampleur. À Paris, la plus grande ferme urbaine d’Europe devrait sortir de terre au printemps 2020… sur les toits du parc des expositions (15e) !
Avec ses 14 000 m2, cette ferme urbaine XXL, imaginée par Valode et Pistre architectes ATL, Agripolis et Cultures en ville, devrait produire jusqu’à une tonne de fruits et légumes par jour pour alimenter les riverains. Ceux-ci pourront par ailleurs venir épauler les vingt-deux maraîchers de la ferme en cultivant les petites parcelles disponibles à la location.
Dans la ferme, aucun pesticide ou produit chimique ne sera utilisé et la technique « verticale » aéroponique sera expérimentée à très grande échelle. Tomates, carottes et aromates pousseront hors-sol et seront alimentées grâce à une brumisation d’eau et de nutriments sur leurs racines.
Un restaurant et un bar où des produits du jardin seront proposés ouvriront également sur le toit du hall 6, actuellement en construction. Et, des visites pédagogiques seront régulièrement organisées.