Biodiversité
Des lycéens jouent les jardiniers
Belle étendue fleurie de coquelicots et de bleuets, friches et verger où s'épanouissent bardane, consoude, grande berce, et puis la mare où barbotent grenouilles et dytiques… Ce cadre bucolique se trouve dans un établissement scolaire ! En effet, le lycée Louis-Pasteur, dans l'agglomération lilloise, poursuit ses objectifs pour rendre le site plus écologique, sous l'impulsion du professeur de SVT, Emmanuel Pirot.
Les multiples enjeux pédagogiques et environnementaux, n'étaient pas simples à mettre en œuvre et à pérenniser dans la durée. « Les élèves, citadins pour la plupart, ne connaissaient pas grand-chose à la nature, relate Emmanuel Pirot. Il a donc fallu les motiver, puis les accompagner pour qu'ils comprennent l'intérêt des actions menées. » Mais l'expérience semble en tout point une réussite ! Les suivis faunistiques et floristiques dénotent une réelle diversification avec l'apparition d'espèces, notamment l'Ophrys abeille ( Ophrys apifera), une orchidée sauvage protégée dans le Nord-Pas-de-Calais.
Concernant les élèves, la conscience citoyenne et écologique a bien évolué. Et depuis la première année, en 2014, consacrée à la plantation de haies, à la fauche manuelle d'espaces laissés en friche, le site a beaucoup changé avec la création d'un potager, d'un verger et la gestion des mares.
À noter que plusieurs collectivités locales soutiennent le projet, tandis que des associations dédiées à la nature apportent leurs expertises. En ajoutant l'implication des enseignants, cette dynamique explique sans doute le succès du projet.