Végétalisation
Renforcer le système immunitaire des enfants grâce à des cours végétalisées
© © CAUE de Paris
Pour l'année 2023, de nombreuses villes de France, à l'image de Marseille, Toulouse, Paris, poursuivent la végétalisation des voiries et des espaces publics. Les écoles ne sont pas en reste et de nombreux projets de type « cours oasis » visent aussi à offrir un environnement quotidien plus vert à nos tout-petits. Jeux qui reposent sur un sol avec des copeaux de bois, arbres, rondins pour s'asseoir, zones herbeuses, potagers… Les bénéfices attendus de ces cours de récréation sont nombreux, avec notamment des effets sur la santé.
En Finlande, une étude menée récemment a en effet montré que le système immunitaire des enfants de 3 à 5 ans était amélioré lorsque des sous-bois forestiers, du gazon en plaques et des jardinières étaient ajoutés aux aires de cour des garderies. Si nous connaissions déjà les bénéfices de la nature sur l'immunité, cette étude est la première au monde à démontrer comment l'ajout de touches de nature en espace urbain contribue à « améliorer la régulation du système immunitaire des enfants en seulement un mois ». En effet, le contact répété avec la nature augmente la diversité microbienne de la peau des enfants, ce qui renforce les défenses immunitaires de cette dernière et, dans son sillage, celle de tout l'organisme.
« Biodiversity intervention enhances immune regulation and health-associated commensal microbiota among daycare children », Science Advances, octobre 2020.
« Indoor green wall affects health-associated commensal skin microbiota and enhances immune regulation: a randomized trial among urban office workers », Scientific Reports, avril 2022.