Agriculture
Des fougères comme insecticides ?
Des biologistes ont récemment découvert que les fougères contiennent un type de protéine prometteur qui tue et dissuade les parasites, y compris les insectes résistants aux pesticides les plus utilisés. Des protéines insecticides intéressantes ont ainsi été observées chez la fougère maidenhair (Adiantum pedatum) et la fougère hallebarde (Incisa tectaria). Cet hiver, c'est la fougère crétoise ou fougère de table (Pteris cretica), une plante d'intérieur commune originaire d'Europe, qui s'est distinguée. En laboratoire, ses extraits ont retardé la croissance d'une chenille qui ravage les cultures de soja et d'un ver qui grignote les épis de maïs.
Mais les pulvérisations d'extraits de fougère sur les cultures ont donné des résultats mitigés. Aussi, les scientifiques procèdent à des modifications génétiques pour transférer ces gènes de fougères aux cultures. Mais la recherche avance et il n'est pas impossible que ces données servent à développer un nouveau type d'insecticide puissant et alternatif aux produits chimiques. C'est en tout cas ce que l'on peut souhaiter, plutôt que la mise au point de ce qui ne serait pas autre chose que des OGM.
« Fern proteins fight crop pests, could usher in potent new insecticides », Science.org, 17 novembre 2023.
« Novel insecticidal proteins from ferns resemble insecticidal proteins from Bacillus thuringiensis », PNAS, octobre 2023.