Bonne humeur
Un kiwi et ça repart !
Évitez de consommer une barre chocolatée pour vous remonter le moral, comme voudraient vous y inciter certaines publicités. En effet, mieux vaut dans ce cas augmenter votre taux de vitamine C, connue pour améliorer la vitalité et diminuer la dépression. Pour ce faire, rien de mieux que les kiwis, comme nous l'apprend une étude menée par le Dr Ben Fletcher de l'université néo-zélandaise d'Otago. Consommer deux kiwis par jour améliore la vitalité et l'humeur en seulement… quatre jours !
155 volontaires présentant une faible teneur en vitamine C ont été divisés en trois groupes : un premier consommant deux kiwis par jour, un second avalant un comprimé de 250 mg de vitamine C et un troisième ingérant un placebo. Le kiwi a gagné haut la main. Les chercheurs ont découvert que la supplémentation en kiwis améliorait la vitalité et l'humeur en quatre jours, avec un pic entre 14 et 16 jours ; alors que la vitamine C a n'a fait qu'améliorer légèrement l'humeur jusqu'au douzième jour. Une belle illustration de l'impact relativement rapide que peut avoir notre alimentation sur la façon dont nous nous sentons.
« Smartphone survey data reveal the timecourse of changes in mood outcomes following vitamin C or kiwifruit intervention in adults with low vitamin C », British Journal of Nutritrion, décembre 2023.
« Furry fruit improves mental health – fast », Eurekalert.org, 24 janvier 2024.