Additifs alimentaires
E551 : l'additif pernicieux qui favoriserait la maladie cœliaque
© Sara Winter
Des travaux menés par des chercheurs français et canadiens révèlent que le dioxyde de silice — un additif alimentaire répondant au code E551 sur les emballages, et jusqu'alors réputé « très sûr » — favoriserait la mise en place de la maladie cœliaque. Durant trois mois, des souris ont été exposées à cet additif à des doses comparables à celles que les humains connaissent aujourd'hui. Résultat : en cas de prédisposition génétique à l'intolérance au gluten, l'E551 peut favoriser l'apparition de la maladie cœliaque.
Il deviendrait nocif en réduisant le nombre de cellules immunitaires intestinales qui produisent des molécules anti-inflammatoires nécessaires au maintien de la tolérance aux aliments. Il faut savoir que nous sommes couramment exposés à cet additif sans le savoir, puisqu'il est souvent utilisé lors des processus de fabrication, et n'est de ce fait pas mentionné dans la liste des ingrédients.
Attention, donc, lorsque vous consommez des chips, chewing-gums, fromages en tranches ou des produits lyophilisés comme les soupes en sachet ou les cafés solubles, à ne pas ingérer en même temps cet agent antiagglomérant.
« Evaluating the Effects of Chronic Oral Exposure to the Food Additive Silicon Dioxide on Oral Tolerance Induction and Food Sensitivities in Mice », Environmental Health Perspectives, 21 février 2024.
« L’additif alimentaire E551 favoriserait la mise en place d’une maladie cœliaque », Inrae.fr, 21 février 2024.