Édulcorant
Le xylitol, pas toujours exemplaire
Sans calories, le xylitol est souvent présenté comme sucre naturel idéal pour les diabétiques, pour favoriser la perte de poids ou pour les dents (grâce à ses propriétés antibactériennes). Présent sous la dénomination E967 dans certains dentifrices, yaourt ou chewing-gum, ce sucre extrait de l’écorce du bouleau ou d’autres végétaux, est en réalité un sucre ultra-transformé dont on apprend aujourd’hui qu’il pourrait augmenter les risques de crise cardiaque, AVC et thrombose.
Une analyse récente menée sur plus de 3 000 patients a identifié que des niveaux élevés de xylitol dans le sang sont associés à un risque élevé de ces événements cardiovasculaires, qui seraient favorisés par une coagulation excessive générée par ce produit.
Cette étude n’établissant qu’une corrélation et non une causalité directe, il n’y a pas de panique à avoir selon les chercheurs. En revanche, si vous êtes à risque de thrombose, d’AVC ou de crise cardiaque, il peut être bon d’être conscient qu’une consommation élevée de xylitol peut augmenter vos risques.
« Cleveland Clinic-Led Study Links Sugar Substitute to Increased Risk of Heart Attack and Stroke », Clevelandclinic.org, 6 juin 2024.
« Xylitol is prothrombotic and associated with cardiovascular risk », European Heart Journal, 6 juin 2024.