Pain d'épices sans allergènes
Pain d'épices vegan sans allergènes
Atouts nutrition Cette recette de pain d'épices ne contient ni gluten, ni lactose, ni œufs, ni noix. De plus, en remplaçant une partie du miel par de la purée de pommes, on obtient un goût sucré avec moins de glucides.
Préparation : 15 min
- Cuisson : 35 min
- Attente : 45 min
- 9 portions
- 270 calories par portion
Ingrédients :
- 65 ml d'huile végétale
- 2 c. à soupe de graines de lin
- 170 ml d'eau
- 30 g de miel de miellat d'acacia ou de fleurs sauvages
- ½ c. à café d'arôme de vanille
- 240 g de farine de riz brun • ¼ c. à café de sel
- 1 c. à café de bicarbonate de soude
- 1 c. à café de crème de tartre
- ½ c. à soupe d'arrow-root (marante)
- 2 c. à café de gingembre en poudre
- ½ c. à soupe de cannelle en poudre
- 1 pincée de noix de muscade, râpée
- ½ c. à café de piment de la...
- Jamaïque, moulu
- 250 ml de purée de pommes non sucrée.
Méthode :
- Préchauffer le four à 175 °C. Huiler très légèrement un moule carré de 23 cm de côté.
- Moudre les graines de lin et les mettre dans un bol. Y ajouter l'eau, mélanger puis laisser reposer 5 minutes pour que le tout « fige ». Réserver.
- Dans un grand bol, à l'aide d'un batteur, battre l'huile et le miel, environ 2 min. Ajouter le mélange de graines de lin et eau, quelques cuillerées à la fois, en battant après chaque addition. Ajouter l'arôme de vanille et réserver.
- Dans un autre bol, tamiser tous les ingrédients secs puis les ajouter au premier bol, un peu à la fois pour bien incorporer. Alterner avec une louchée à la fois de purée de pommes. Bien mélanger après chaque addition.
- Verser le tout dans le moule et cuire au centre du four environ 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré dans le centre en ressorte propre.
- Sortir le moule du four et laisser tiédir au moins 15 minutes. Démouler et laisser le pain refroidir sur une grille au moins encore 30 minutes avant de servir.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici