Soupe aux « gourganes »
Atouts nutrition : Au Québec, les gourganes (fèves) se cuisinent surtout dans cette soupe qui, traditionnellement, inclut du bouillon de bœuf, du lard salé et de l'orge perlé avec des gourganes fraîches écossées et quelques cosses nettoyées.
Préparation : 10 min
- Cuisson : 2 h
- 4 portions
- 140 calories par portion
Ingrédients :
- 1 c. à soupe d'huile végétale
- 1 oignon, finement haché
- 2 gousses d'ail, finement hachées
- 1 litre de bouillon de légumes
- 300 g de fèves, écossées
- 1 c. à café de sarriette, séchée
- Sel et poivre au goût
- 50 g d'orge perlé.
>Méthode :
- Chauffer l'huile dans une casserole à feu moyen. Y faire revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient attendris, environ 3 minutes. Ajouter le bouillon et porter à ébullition. Ajouter les fèves, la sarriette, saler et poivrer. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter jusqu'à ce que les fèves soient cuites al dente, entre 1 h et 1 h 30 selon leur grosseur et fraîcheur.
- Ajouter l'orge et porter de nouveau à ébullition. Continuer à mijoter, à couvert, jusqu'à ce que l'orge soit tendre, environ 45 minutes.
- Vérifier l'assaisonnement. Si la soupe est trop épaisse à votre goût, la diluer en ajoutant du bouillon ou de l'eau. Servir dans des bols.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici