Riz et lentilles aux oignons caramélisés
Atouts nutrition : Ce plat libanais, appelé aussi mujaddara, est un repas complet, à accompagner ou pas de yaourt grec.
Préparation : 10 min
- Cuisson : 45 min
- 4 portions
- 450 calories par portion
Ingrédients :
- 3 gros oignons, tranchés mince
- 60 ml d'huile d'olive
- 1,25 litre de bouillon de légumes
- 180 g de riz basmati brun, rincé et égoutté
- 150 g de lentilles brunes ou vertes, rincées
- 20 g de persil italien, haché
- Sel et poivre au goût.
Méthode :
- Mettre les oignons dans une grande poêle, sur feu moyen-doux. Couvrir et cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les oignons collent presque à la poêle, environ...
- 20 minutes. Ajouter l'huile et une grosse pincée de sel et faire cuire, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que les oignons soient dorés, encore 15 à 20 minutes.
- Pendant ce temps, dans une grande casserole, porter le bouillon à ébullition. Ajouter le riz et passer sur feu moyen. Couvrir et cuire, en remuant de temps en temps et en ajustant le feu si nécessaire pour maintenir une ébullition contrôlée, environ 10 minutes.
- Hacher grossièrement la moitié des oignons, puis les ajouter dans la casserole avec le riz. Incorporer les lentilles, couvrir et réduire le feu à moyen-doux. Cuire jusqu'à ce que le liquide soit absorbé et que le riz et les lentilles soient tendres, environ 20 minutes.
- Lorsque celles-ci et le riz ont fini de cuire, égoutter tout excès de liquide puis remettre le mélange dans la casserole, hors du feu, couvrir et laisser reposer. Saler et poivrer au goût, si nécessaire.
- Pendant ce temps, continuer à cuire les oignons laissés dans la poêle à feu moyen, en remuant fréquemment, jusqu'à ce qu'ils deviennent brun foncé et presque brûlés, environ 10 minutes. Retirer avec une écumoire et égoutter sur du papier absorbant.
- Garnir le riz et les lentilles avec les oignons caramélisés et le persil haché, puis servir.
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici