Agir sur le terrain asthmatique
En une vingtaine d'années, le nombre de Français souffrant d'asthme a pratiquement doublé. Si les causes de l'asthme sont nombreuses (allergie, tabac, infection), la progression de sa prévalence serait due à l'augmentation des allergènes comme le pollen, la pollution ou les acariens dans notre environnement. Dès lors, agir sur le terrain atopique peut être pertinent, selon Dr Patrick Aubé, médecin généraliste et phytothérapeute.
Cette pathologique inflammatoire chronique peut engendrer de graves troubles respiratoires. Son traitement de référence se limite souvent à la prise constante de corticoïdes par inhalation, or cela aurait des effets délétères selon une étude récente de chercheurs de Harvard. Mieux vaut alors agir en profondeur et sur la durée. Pour ce faire, le Dr Patrick Aubé conseille d'agir sur l'hygiène de vie, mais aussi de réguler un système immunitaire trop actif et de réduire l'inflammation, également caractéristique du terrain allergique, notamment grâce aux plantes.
Tisane rééquilibrante
Riches en antioxydants, les feuilles d'hysope, de marrube blanc et de lierre terrestre diminuent l'inflammation. Ce dernier et le desmodium possèdent par ailleurs une action hépatoprotectrice essentielle pour réguler le terrain atopique, hypersensible à son environnement.
Ingrédients :
- 20 g de plantain (Plantago lanceolata)
- 20 g de lierre terrestre (Glechoma hederacea)
- 20 g de marrube blanc (Marrubium vulgare)
- 20 g de desmodium (Desmodium adscendens)
- 20 g d'hysope (Hyssopus officinalis).
Préparation :
- Mélanger 2 cuillerées à soupe du mélange dans 50 cl d'eau frémissante.
- Laisser infuser 5 minutes, puis filtrer et sucrer avec du miel...
- d'acacia. Boire au fil de la journée.
Bonus : Pendant 1 semaine, vous pouvez compléter par 2 cuillerées à café de miel et 2 gouttes d'huile essentielle d'estragon, aux propriétés antiallergiques et relaxantes.
Le plantain, une panacée
Ses propriétés anti-inflammatoires puissantes, ses vertus antihistaminiques et antitussives font du plantain (lancélolé ou major) « LA plante du terrain asthmatique », explique le Dr Aubé. Choisissez parmi ces trois galéniques pour un traitement de fond.
Dans les trois cas, il est possible de suivre le protocole 15 jours avant les saisons allergiques et 15 jours durant l'exposition.
- Gélule de poudre de feuilles : 3 gélules (d'environ 300 mg), 3 fois par jour.
- Teinture-mère : 25 gouttes, 3 fois par jour.
- Extrait glycériné : 1 cuillère-mesure, 3 fois par jour.
Attention : Le plantain est déconseillé aux femmes enceintes et certaines personnes y sont allergiques. La plante peut également avoir un effet hypotenseur.
Une autre approche : la méthode Gesret
Selon Jacques Gesret, certains chocs physiques peuvent provoquer des déplacements de structure (côtes, vertèbres, bassin…), bloquant et excitant les terminaisons nerveuses. Le cerveau reçoit alors de mauvaises informations qui vont déclencher dans l'organisme des « actions correctrices » non nécessaires, entraînant des symptômes comme l'inflammation des bronches dans le cas de l'asthme. La méthode Gesret est basée sur des mobilisations ostéoarticulaires visant à faire taire les messages d'alerte, afin de lever le dysfonctionnement immunitaire. Le professionnel, souvent un osthéopathe, vous apprendra à corriger vos postures et gestes pour limiter les symptômes de l'asthme. Methode-gesret.org/fr/praticiens
À tester
Antiallergiques, les bourgeons de cassis ont aussi un fort pouvoir immunorégulateur et anti-inflammatoire. Pour se complémenter, on peut se tourner vers le macérat de bourgeons de cassis bio du laboratoire Mességué, fabriqué en France.
Reconnus par l'académie de médecine, les thermes de Saint-Gervais Mont-Blanc proposent des cures pour les asthmatiques. L'eau thermale soufrée décongestionne et cicatrise les muqueuses, tout en rééquilibrant l'immunité.