Mieux gérer la fièvre
Généralement, chez les adultes on parle de fièvre lorsque la température interne du corps dépasse 38 °C. Il ne s'agit pas d'une maladie, mais d'une réaction adaptative et naturelle du système immunitaire face à une infection (bactérienne, virale…). Si l'inconfort (frissons, courbatures, maux de tête, léthargie…) est trop prégnant, il s'agira de gérer la fièvre tout en douceur grâce à des plantes aux propriétés fébrifuges conseillées par Yves Moreau, herboriste.
La fièvre entrave en effet le développement des germes et stimule la production d'anticorps, notamment des globules blancs. C'est pourquoi il n'est pas conseillé de la faire baisser systématiquement, surtout si elle est bien tolérée (sauf pour les nourrissons, les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées).
Diminuer la fièvre en douceur
Lorsque la fièvre approche les 39 degrés, elle devient difficile à supporter. Dès lors, une tisane composée de reine-des-prés, aux actifs végétaux antipyrétiques similaires à ceux de l'aspirine, de sureau noir sudorifique et de bouillon-blanc anti-infectieux sera une alternative plus douce à l'emploi de paracétamol, dont on sait qu'à la longue il est nocif pour le foie.
Ingrédients :
- 50 g de fleurs de sureau (Sambucus nigra)
- 25 g de fleurs de reine-des-prés (Filipendula ulmaria)
- 25 g de feuille de bouillon-blanc (Verbascum thapsus).
Préparation et utilisation :
- Porter à ébullition ¼ litre d'eau, puis attendre qu'elle refroidisse à 80 °C.
- Ajouter 1 cuillerée à soupe du mélange de plantes puis laisser infuser 10 min. Bien filtrer avant de consommer.
- Préparer et consommer chaud 4 fois par...
- jour. Pour adapter à l'enfant de plus de 6 ans, diviser les doses de moitié.
Attention : La fièvre peut provoquer des convulsions fébriles, notamment chez l'enfant. Dans ce cas consultez rapidement un médecin.
Les bons réflexes
Vous êtes fébrile ? Adoptez ces quelques gestes simples.
- Ne vous couvrez pas trop, reposez-vous dans un environnement aéré afin de casser la chaîne microbienne et maintenez dans la pièce une température autour de 20 °C.
- Pour une mesure fiable de votre température, prenez-la à distance des repas et après 20 minutes de calme si vous vous êtes agité auparavant. La voie rectale reste la plus fiable. Si vous choisissez la voie buccale, majorez votre température de 0,5 °C.
- Hydratez-vous correctement et consommez beaucoup de légumes afin de vous recharger en minéraux, car lorsqu'on a de la fièvre, on peut transpirer beaucoup.
Un bain aromatique
Relaxant à condition de ne pas le prendre trop chaud, le bain est l'occasion de détendre les muscles, de diminuer l'effet yoyo de la fièvre (frisson, chaleur) et de retrouver un peu de bien-être. Des vertus renforcées par l'ajout d'une infusion de fleurs de lavande et d'eucalyptus fébrifuge, anti-inflammatoire et anti-infectieuse.
Ingrédients :
- 4 c. à soupe de fleurs de lavande (Lavandula vera)
- 4 c. à soupe de feuilles d'eucalyptus (Eucalyptus globulus).
Préparation :
- Porter à ébullition 1 litre d'eau.
- Couper le feu, incorporer la lavande et l'eucalyptus puis laisser infuser 15 min.
- Ajouter au dernier moment l'infusion à l'eau du bain, qui doit être 2 degrés en dessous de votre température.
Bonus : On peut aussi profiter de ce moment pour diffuser de l'huile essentielle de ravintsara, d'Eucalyptus globulus ou radié, aux propriétés régulatrices de l'immunité et antimicrobiennes.