Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Acné, chez l'adulte aussi !

Solutions naturelles acné adulte
Solutions naturelles acné adulte

L'acné touche également les adultes, heureusement il existe des solutions naturelles et quelques astuces d'hygiène de vie à connaître pour la limiter. Voici les conseils de notre experte.

Fréquente à l'adolescence, cette maladie inflammatoire du follicule pilosébacé touche aussi les adultes de façon plus épisodique. Après 30 ans, elle est la conséquence d'une acné adolescente qui n'a pas guéri, ou d'un excès d'hormones mâles avant les règles ou à l'approche de la ménopause. Chez l'adulte, les boutons d'acné sont localisés au niveau des joues ou du menton (voire du dos). Le nettoyage du visage est un point clé, il peut se faire à l'aide d'une lotion micellaire, gel nettoyant ou pain sans savon, idéalement formulés pour les peaux à problèmes. On peut ensuite appliquer sur tout le visage une crème non comédogène et un gel préparés à la maison, comme le conseille Rachel Dipinto, herboriste, aromathérapeute, esthéticienne et auteure du livre Ma beauté vivante (éd. Leduc).

Soleil et lait de vache : les deux ennemis à surveiller

Trompeurs, les rayons du soleil favorisent l'assèchement des boutons et réduisent la brillance de la peau. Mais ce n'est que temporaire, car les boutons réapparaissent de plus belle à la rentrée. Pour éviter cet effet rebond, il faut appliquer une crème solaire visage non comédogène adaptée aux peaux à problèmes, dotée d'un SPF supérieur à 30.

Quant au lait de vache, il augmente le taux d'insuline qui stimule la production de DHT (dihydrotestostérone) et booste l'hyperactivité des glandes sébacées de la peau, favorisant la formation de boutons. Par ailleurs, il contient des hormones de croissance qui favorisent la surproduction de sébum. Aussi, si l'on présente une sensibilité au lait de vache, il est conseillé de limiter sa consommation de produits qui en contiennent...

pour éviter l'apparition de boutons !

Recette //  Un gel express antiboutons

Ce traitement local fait disparaître plus rapidement les boutons d'acné, qu'il ne faut surtout pas triturer ! « L'huile de nigelle est anti-inflammatoire et antibactérienne et le gel d'aloe vera atténue les rougeurs associées à l'acné, en favorisant l'hydratation de la peau. L'huile essentielle (HE) de tea tree combat les bactéries responsables de l'acné, celle de camomille romaine calme les irritations de la peau et l'HE de lavande vraie prévient la formation de cicatrices », souligne Rachel Dipinto.

Ingrédients :

  • 10 ml d'huile de nigelle (Nigella sativa)
  • 20 ml de gel d'aloe vera
  • 6 gouttes d'HE de tea tree (Melaleuca alternifolia)
  • 3 gouttes d'HE de camomille romaine (Chamaemelum nobile)
  • 3 gouttes d'HE de lavande vraie (Lavandula vera).

Préparation :

1. Dans un flacon pompe, verser l'huile de nigelle puis le gel d'aloe vera.

2. Ajouter les huiles essentielles une par une.

3. Bien secouer le flacon.

4. Appliquer sur la peau le soir.

 

Pour compléter : À l'aide d'un coton-tige, appliquer l'huile essentielle de tea tree directement sur les boutons jusqu'à 3 fois par jour. Attention à ne pas s'approcher des yeux.

Recette // Une crème purifiante naturelle à base de jojoba et laurier noble

Matin et soir, appliquez cette crème composée d'actifs naturels aux vertus normalisatrices. L'huile végétale de jojoba est réputée pour ses propriétés régulatrices du sébum. Elle maintient l'hydratation de la peau sans obstruer les pores. L'hydrolat de laurier apaise les rougeurs et réduit l'inflammation associée à l'acné adulte.

Ingrédients :

  • 30 ml d'huile végétale de jojoba
  • 70 ml d'hydrolat de laurier noble
  • 5 g de cire d'olive.

Préparation :

1. Placer un bol contenant l'huile de jojoba et la cire d'olive dans une casserole d'eau chaude.

2. Laisser fondre la cire dans l'huile, en remuant.

3. Chauffer très légèrement l'hydrolat de laurier dans une autre casserole.

4. Lorsque la cire d'olive est fondue dans l'huile de jojoba, retirer le mélange du feu et y verser l'hydrolat de laurier chaud en remuant jusqu'à ce que la crème commence à former une texture homogène.

5. Laisser refroidir légèrement. Transférer la crème dans un pot en verre propre et stérilisé.

Bonus : Le soir, vous pouvez ajouter à cette crème 1 goutte d'HE de ciste, aux propriétés cicatrisantes et astringentes.

À tester

À incorporer dans votre crème pour le visage, l'actif Niacinamide d'Aroma-Zone régule la production de sébum, unifie le teint et resserre les pores.

La Lotion visage peau grasse myrte sauvage & cameline de la marque Les Simples de Charlotte s'utilise comme tonique le matin et démaquillant le soir. Elle est adaptée aux peaux présentant de petites imperfections.

Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité