Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Prévenir la cataracte

Prévenir naturellement ou retarder la cataracte
Prévenir naturellement ou retarder la cataracte

Cette maladie de l'œil est liée à l'opacification du cristallin. Les personnes qui en souffrent (plus d'une sur cinq après 65 ans) ont une sensibilité accrue à la lumière et la sensation d'avoir un voile devant les yeux. La cataracte est causée par le vieillissement, mais aussi par une mauvaise élimination des déchets, le stress oxydatif et l'inflammation chronique de l'organisme, accentuée par la consommation de sucre et de tabac. Afin de la prévenir, privilégiez une alimentation riche en antioxydants comme les anthocyanes (myrtilles, mûres) ou en caroténoïdes (jaunes d'œufs, kiwis, carottes). Barbara Ruelle, herboriste à la pharmacie de la Maison carrée à Nîmes, recommande aussi des tisanes ou des teintures-mères.

Faites-le vous-même // Une tisane protectrice pour les yeux

Tisane cataracte

« Cette tisane aide à réguler les troubles du métabolisme, notamment le taux de sucre dans le sang, grâce aux feuilles d'olivier et au chrysanthellum, anti-inflammatoire et drainant. Les fleurs de capucine apportent de la lutéine et complètent les feuilles de vigne rouge. Ces dernières contribuent à la protection des cellules oculaires grâce à leur action sur la microcirculation, qui facilite l'approvisionnement des tissus en nutriments et en oxygène », explique Barbara Ruelle.

Ingrédients :

  • 40 g de myrtilles (Vaccinium myrtillus)
  • 30 g de feuilles d'olivier (Olea europaea)
  • 30 g de feuilles de vigne rouge (Vitis vinifera)
  • 30 g de chrysanthellum (Chrysanthellum indicum)
  • 20 g de fleurs de capucines (Tropaeolum majus).

Préparation :

  1. Mettre 1 litre d'eau dans une casserole, arrêter le feu à frémissement.
  2. Mettre dans une théière 2 c. à soupe du mélange puis verser l'eau dessus.
  3. Laisser infuser 15 minutes à couvert.
  4. Boire tout au long de la journée.

Conseil :  Évitez de réchauffer votre tisane, cela altère les propriétés des plantes, notamment lorsqu'il s'agit de...

fleurs.

 

Des baies de genièvre pour retarder l'apparition de la cataracte

Le cristallin s'opacifie également en raison d'une mauvaise évacuation des déchets qui s'accumulent dans l'organisme. Le ralentissement de ce processus passe par un drainage des systèmes lymphatique et hépatique. Pour nettoyer le système lymphatique, on peut faire une cure de baies de genièvre (Juniperus communis), qui contiennent des terpénoïdes stimulant les reins et favorisant l'élimination de l'eau et des déchets.

Procédez ainsi : prenez 1 baie le premier jour avec un grand verre d'eau, 2 baies le 2e jour, et ainsi de suite jusqu'au 21e jour. Puis diminuer les doses de jour en jour, jusqu'au 41e jour.

De la teinture de fruits de myrtillier pour protéger votre rétine

Vaccinium myrtillus

Véritables protectrices rétiniennes, les myrtilles permettent d'améliorer la vue quel que soit le trouble, principalement la vision nocturne. Riches en antioxydants, elles diminuent la perméabilité vasculaire et la fragilité capillaire du globe oculaire. Sous forme de teinture-mère, elles sont encore plus efficaces !

Ingrédients :

  • 100 g de myrtilles (Vaccinium myrtillus)
  • 500 ml d'alcool de fruit bio à 45°.

Préparation :

  1. Prendre un bocal hermétique d'un litre et y mettre la totalité des fruits frais.
  2. Ajouter 500 ml d'alcool de fruit et refermer le couvercle.
  3. Après avoir laissé macérer au moins 3 semaines, prendre une passoire et filtrer.
  4. Mettre la solution liquide dans un flacon à compte-gouttes en verre teinté.
  5. Prendre 30 gouttes 3 fois par jour, en cure de 3 semaines renouvelable.

Pour compléter : Vous pouvez prendre de l'homéopathie, à savoir Naphtalinum 5 CH, associé à Thiosinaminum 5 CH et Causticum 5 CH, à raison de 2 granules de chaque 3 fois par jour.

 

À tester

  • Les ampoules Fluidiveine de Santarôme, riches en vigne rouge (extrait de feuilles et de bourgeons) et autres plantes circulatoires (petit houx), visent à améliorer le retour veineux. Or cette synergie, fortement dosée en antioxydants et au pouvoir drainant, se révèle également intéressante pour la santé de vos yeux.
     
  • Le pur jus de myrtilles bio de Super Diet est proposé en ampoules qui se boivent pures ou diluées pendant 20 jours, de préférence le matin..
Cet article est reservé aux abonnés.
Pour lire les 78% restants de cet article,
En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité