Dossier
Exercices et soins pour faire entendre sa voix (4/4)
Faculté humaine par excellence, la voix est propre à chacun. Pour certains, c'est un véritable outil de travail et il faut faire en sorte de l'entretenir et de la protéger. Au quotidien, apprenons aussi à la soigner que ce soit avec des onguents, des gargarismes ou des exercices vocaux. Et entraînons-nous à maîtriser l'organe de la parole pour mieux faire passer nos émotions et affirmer notre personnalité.
Une prise de parole fluide
Une voix enrouée, traînante, hésitante, plus grave et essoufflée… Si certaines pathologies entraînent ces symptômes, d’autres facteurs peuvent aussi nous atteindre jusqu’à ce que nous en perdions notre voix. Ainsi des situations difficiles à vivre comme un surmenage, une tension familiale, un décès ou une rupture peuvent profondément nous affaiblir et épuiser notre force vitale et notre voix. Histoire de retrouver un peu de sa vitalité, il faut alors accorder une attention particulière à son hygiène de vie et notamment à son alimentation. Exit les aliments les plus acidifiants comme la charcuterie, la viande rouge et les produits laitiers. Au moins pendant la crise. Manger plus de fruits et de légumes s’avère un bon conseil, les jus étant parfaitement adaptés à la situation puisqu’on a du mal à avaler et qu’ils constituent des concentrés en nutriments. De plus, on renforcera sa consommation d’aliments soufrés. « Tous les crucifères sont alors indiqués, dont le poireau, affirme Caroline Gayet. On notera d’ailleurs que l’Erysimum en est un. C’est donc le moment aussi d’ajouter de la ciboulette ou des oignons dans ses plats et de consommer des choux sous toutes leurs formes : brocoli chou vert, rouge ou blanc, chou-fleur ou de Bruxelles. »
Du poivre pour réchauffer les cordes vocales
Parce qu’il dispose d’un pouvoir réchauffant selon la médecine ayurvédique, le poivre noir peut être utilisé après un refroidissement qui paralyse le larynx. Il convient bien au profil Vatta, mince et fragile. Moins bien à ceux qui souffrent de problèmes digestifs ou qui ont un profil pitta marqué, un tempérament passionné, parfois enflammé. Dans son ouvrage Épices, aromates et agrumes, la praticienne ayurvédique Christine Blin-Chandrika conseille la préparation suivante :
- On peut le marier avec de l’ail ou du thym.
- Prévoir 20 grains de poivre noir pour 2 gousses d’ail ou 1 cuillère à café de thym.
- Mélanger les deux ingrédients choisis dans 1 litre d’eau bouillante.
- Laisser infuser dix minutes.
- Boire 1 tasse du breuvage deux fois par jour.
S’il faut prendre soin de sa vitalité, il faut aussi s’intéresser à l’aspect psychoaffectif de ces troubles qui peuvent révéler une faille dans notre carapace psychologique. La conscience des émotions qui nous traversent ainsi que des intentions que nous avons à parler ont également leur part à jouer dans la façon dont nous nous exprimons. Cela a une incidence sur notre posture, notre souffle, au niveau de notre gorge… Il faut également...
questionner le possible décalage entre ces émotions qui teintent notre voix de fragilité, et la véritable intention que l’on a à s’exprimer. Il n’est pas rare d’observer que le blocage de la voix, une douleur, une gêne révèlent une contraction qui se joue au niveau psychique : on se sent illégitime à affirmer un propos, forcé à parler, on a peur de paraître ridicule ou bien de décevoir, alors on ne dit pas tout à fait ce qu’on pense…
Vaincre le trac
Vous devez vous exprimer en public, passer un entretien d’embauche ou un examen. Or, le trac peut éteindre votre voix. L’élixir de fleur de Mimulus est alors tout indiqué puisqu’il traite les peurs identifiées, le trac renvoyant à une situation précise. Toutefois, son action peut être complétée avec le complexe Confiance. Composé de fleurs comme la gentiane, le plumbago ou le charme, ce complexe permet de ne plus douter de soi ou de son environnement.
Méthode La veille au soir de l’événement stressant : prendre 5 gouttes de Mimulus et 5 gouttes du complexe Confiance à distance du dîner. Pour ne pas laisser le trouble s’installer, il est intéressant de répéter trois ou quatre prises de quelques gouttes.
Ainsi, les émotions qui nous assaillent peuvent aussi nous faire muer, ou faire disparaître notre voix, sous le choc d’une mauvaise nouvelle, par exemple. Les élixirs floraux peuvent alors constituer une réponse thérapeutique, ceux-ci agissant sur nos champs vibratoires qui ont été paralysés par nos émotions. Plusieurs fleurs de Bach qui traitent l’hypersensibilité peuvent être adaptées à cette problématique. La première est l’aigremoine. Elle convient bien aux personnes qui se sous-estiment et qui ont des problèmes d’affirmation de soi. Elles ont souvent une voix défaillante et ont du mal à trouver les mots pour s’exprimer. Autre fleur de Bach possible : la Petite centaurée. Elle est indiquée aux timides qui ont une voix fluette qui ne porte pas et qui ont tendance à se laisser marcher dessus. « La Petite centaurée va leur permettre d’exprimer leur propre volonté avec plus d’aplomb », suggère Gérard Wolf, conseil en fleurs de Bach et fondateur de la société Élixirs and Co. Il est un autre sentiment qui peut enrayer notre voix, la colère qui reste toujours aussi mauvaise conseillère. Sous son emprise, on peut y laisser sa voix. La fleur de houx peut alors nous aider à apaiser ce sentiment et, en même temps, à ouvrir son cœur. « Quand on est trop sensible à son environnement et que l’on est submergé par les ambiances, notre voix peut aussi en être affectée, souligne Gérard Wolf. Dans ce cas, c’est la fleur de noyer à laquelle il faut penser. Lorsqu’on est une “ éponge émotionnelle “ cette fleur permet d’acquérir une certaine distanciation par rapport aux événements, de prendre le recul nécessaire pour ne pas se laisser influencer et impacter.»
Le yoga doux de la langue pour projeter sa voix
Le yoga doux, inspiré de l’anti-gymnastique de Thérèse Bertherat, peut aider à détendre et à renforcer la langue (organe comprenant 17 muscles) afin de permettre à la voix de sortir sans obstruction. Plusieurs fois par jour, explorez l’intérieur de votre bouche avec une langue souple : passez-la sur vos dents, la paroi de vos joues, les vagues de votre palais… Puis, appuyez-la derrière vos incisives du bas et cherchez à la sortir en ouvrant la bouche, jusqu’à ce qu’elle finisse par se crisper : restez ainsi dix secondes, avec une respiration tranquille. Rétractez-la ensuite d’un coup, au fond de la gorge, puis laissez-la se ramollir dans la position qui lui convient. Relâchement assuré en fond de gorge et dans les cervicales !
Nos peurs peuvent aussi affecter notre voix. La peur qui survient après un choc notamment. Le remède d’urgence trouve ici sa légitimité dans les trois plantes qui le composent et travaillent sur la frayeur : l’Étoile de Bethlehem (Star of Bethlehem) contre le choc en lui-même, l’hélianthème (Rock Rose) qui agit sur la terreur ressentie et le prunier (Cherry Plum) qui permet de retrouver le contrôle perdu. Plus physiques et liés à notre mode de vie actuelle, d’autres élixirs contemporains (Deva) peuvent aussi être indiqués. Ainsi, la fleur d’achillée rose convient aux hypersensibles qui se sentent émotionnellement vulnérables et à fleur de peau. À son contact, la voix s’en trouver plus affirmée. La camomille va aider les personnes agitées à se calmer tandis que la gueule de loup est parfaitement adaptée à tous ceux qui ne savent pas parler sans crier et qui fatiguent leurs cordes vocales à longueur de journée. Elle va ainsi tempérer leur ardeur vocale. Fleur de la communication, la fleur de cosmos cible particulièrement la gorge et le larynx. Elle permet à ceux qui ont du mal à s’exprimer de le faire clairement. S’affirmer sans épuiser ses forces et son affect, c’est aussi tout l’enjeu que cache une meilleure maîtrise de sa voix !à faire soi-même
Des vibrations énergétiques
Le son de notre voix peut nous aider à relancer nos forces énergétiques. C’est ce que souligne Noëlla Finzi, actrice, accompagnatrice vocale et auteure de Bien dans sa voix, bien avec soi.
- La sonologie a ainsi pour vocation d’harmoniser nos énergies, les faisant vibrer jusqu’au fond de nos cellules. Le thérapeute en sonologie utilise des chants diffusés sur une certaine fréquence. Une pratique relaxante et équilibrante, utilisée aussi par les chamanes lors de rituels.
- Le toning a aussi pour but un rééquilibrage interne par le son. Il s’agit pour le pratiquant de chanter les voyelles, chaque voyelle ayant une portée vibratoire interne. Ainsi le « a » vibre jusqu’au cœur. Associé à la nuque, le « è » renforce le système nerveux tandis que le « é » est lié à la gorge. S’élevant, la vibration du « i » ouvre l’esprit. Le « u » se propage dans les sinus alors que le « ou » descend dans nos hanches. Le « o » se centre sur le plexus solaire. Enfin, le « ôm » sacré renvoie à l’univers. Toute une rééducation !
À lire
Bien dans ma voix, Émilie Brigand, éd. First, à paraître en janvier 2020.