Dossier
Exercices et soins pour faire entendre sa voix (2/4)
Faculté humaine par excellence, la voix est propre à chacun. Pour certains, c'est un véritable outil de travail et il faut faire en sorte de l'entretenir et de la protéger. Au quotidien, apprenons aussi à la soigner que ce soit avec des onguents, des gargarismes ou des exercices vocaux. Et entraînons-nous à maîtriser l'organe de la parole pour mieux faire passer nos émotions et affirmer notre personnalité.
Une hygiène vocale
Quand notre voix est notre outil de travail au quotidien, la maîtriser s’apparente à une course de fond : comme le ferait un athlète ou bien un musicien d’instrument à vent, il faut à la fois travailler la posture et le souffle et muscler les parties du corps mobilisées par la voix (périnée, diaphragme). Une bonne hygiène vocale s’impose aussi. Apprenez à mettre votre voix au repos et après les prises de parole, parlez le moins possible, préférez chuchoter, et surtout évitez de fumer.
Il en faut souvent peu pour avoir la voix éraillée, et des douleurs associées ! Avec la fatigue et les émotions fortes, les cris surgissent vite : ils engendrent une pression néfaste au niveau des cordes vocales, dans une gorge serrée, pouvant causer des claquages (hématomes sur les cordes vocales), plus couramment l’aphonie (perte de la voix ou voix cassée) et l’épuisement vocal, des maux que connaissent bien certains corps de métiers (comédiens, avocats, professeurs, certains commerçants) dans la mesure où ils sont amenés à parler fort et longtemps, ou bien à changer de registre vocal...
quotidiennement. Avec l’expérience, ils ont mis des stratégies en place pour les éviter et protéger leur voix, mais aussi des entraînements pour la « muscler ».
Aujourd’hui, le contexte de crise sanitaire corse les choses, avec la contrainte du masque. Endurance challengée ! Les professionnels de la voix sont les plus touchés. Ils doivent réactualiser leurs techniques vocales pour éviter de devoir parler plus fort, de sorte que leur voix ne leur fasse ni mal, ni défaut. Rechercher une meilleure connaissance de soi, une attitude physique et mentale adaptée permet de développer une voix stable, harmonieuse, gage de tranquillité intérieure.
L’angélique : tout en une
L’angélique (Angelica archangelica) fait partie des grandes plantes que nous devrions avoir toujours dans nos placards : digestive, anxiolytique, immunostimulante, elle a aussi toute sa place en prévention pour protéger le larynx et la gorge. « Elle calme, recentre, réchauffe les appareils respiratoires et digestifs tout en régulant le système nerveux, précise Anne-Marie Hubert-Hugoud, herbaliste et fondatrice du site autourdelangelique.com. Et en plus, elle a très peu de contre-indications, à part celles concernant les femmes enceintes, les personnes diabétiques ou souffrant d’un cancer hormonodépendant. » Pour un traitement local autant que général, on peut donc s’en faire des gargarismes ou des tisanes.
Parler avec un masque
L’enjeu est d’éviter l’essoufflement. Pour cela, adoptez une position corporelle correcte. Prenez tranquillement une inspiration profonde par le nez, sans avoir trop vidé vos poumons avant et amenez l’air jusque dans votre ventre (respiration abdominale), puis exprimez-vous avec le volume sonore habituel, sans chercher à parler plus fort, avec un débit de parole régulier. Entraînez-vous plusieurs fois par jour à prononcer cette phrase, sans reprise de souffle aux virgules, en vous appuyant sur les consonnes et les rimes internes pour faciliter l’articulation : « L’Angelica archangelica, aussi appelée herbe aux anges ou racine du Saint-Esprit, eut longtemps la réputation de conjurer les envoûtements, lorsqu’elle était accrochée aux cous des enfants ou bien à la poche du tout-venant ».
Astuces de pros
- Avant et pendant une prise de parole, mettre sous la langue quelques grains de gros sel pour éviter la sécheresse buccale.
- L’erreur : l’eau froide. On préférera avaler une tasse d’eau chaude, ou de thé, à prendre par petites gorgées pendant une longue présentation. Après votre prestation, des gargarismes à l’eau chaude salée au gros sel peuvent aussi soulager les maux de gorge en réhydratant les cordes vocales.