DIY : recyclez vos vieux oreillers avec du petit épeautre
Si vous voulez dormir sur vos deux oreilles en termes d'impact sur l'environnement, adoptez la balle de petit épeautre comme matériau de remplissage de vos coussins. Vos cervicales vous remercieront !
Dans le petit épeautre, rien ne se perd ! Ainsi, la balle, l’enveloppe qui entoure la graine destinée à l’alimentation, possède de nombreux usages. « Nous en distribuons comme litière pour des toilettes sèches, ainsi qu’à des propriétaires de chevaux », confie Thierry Baurain, producteur de petit épeautre à Forcalquier. D’autres valorisent cette balle comme matériau isolant pour la construction, notamment l’entreprise drômoise Archibale. Son fondateur, Étienne Mabille, vante ses qualités imputrescibles et ignifuges.
Sur les marchés provençaux ainsi que dans les boutiques de produits naturels, ce sous-produit végétal se retrouve dans des oreillers recommandés en cas de douleurs cervicales, mais aussi pour favoriser la détente. La balle de petit épeautre épouse en effet très bien la tête et la nuque, qu’elle maintient et enveloppe. Naturellement aérée, elle est appréciée de celles et ceux qui transpirent beaucoup la nuit. Un défaut ? Certaines personnes lui reprochent son odeur de foin, mais d’autres apprécient au contraire ces effluves naturels qu’elles associent à la détente.
Vous pouvez acheter de la balle de petit épeautre en vrac et donner un coup de jeune à de vieux oreillers en mode « upcycling ». Cette tendance consiste à transformer des objets dont on ne se sert plus tout en améliorant leur qualité. On trouve aussi des produits finis comme ceux qui sont commercialisés à La Coussinière : Odile Bigand confectionne oreillers, traversins, tours de cou, coussins d’allaitement et « zafus » pour le yoga. Parfois, elle ajoute de la cosse de sarrasin, « plus ferme et plus dense que la balle de petit épeautre », selon la couturière.
Recycler un vieil oreiller
Pour qu’ils assurent un bon maintien, les oreillers à garnissage synthétique doivent être changés tous les deux ans et ceux à garnissage naturel tous les cinq ans. Alors, videz vos vieux coussins pour les transformer en oreillers végétaux ! Vous pouvez acheter de la balle d’épeautre directement auprès d’un producteur, à l’instar de Bruno Chanu, agriculteur à Sault, en Provence, qui s’est lancé dans la vente directe de ce produit il y trois ans.
- Décousez un côté de l’oreiller sur environ 10 cm
- Videz la housse. Vous pouvez garder la vieille garniture qui servira à caler des objets dans un colis.
- Lavez la housse, puis garnissez-la : il faut 15 litres (ou 2 kg) de balles pour remplir un oreiller de 40 sur 60 cm, à ajuster selon votre goût. Bruno Chanu conseille d’ajouter des fleurs de lavande séchées pour un effet plus relaxant.
- Recousez l’oreiller à la main avec des points serrés, ou mieux, avec une machine à coudre.
À essayer : la balle de millet
Dans le commerce, la balle d’épeautre provient, sauf mention contraire, du grand épeautre. Et il est probable qu’il ait été cultivé en Europe, pas en France. Cette balle présente les mêmes qualités que celles du petit épeautre. On peut aussi acheter de la balle de millet, très fluide, et plus silencieuse. L’épeautre – petit ou grand – émet un petit bruissement quand on bouge la nuit.