Francis Hallé au secours des forêts primaires
Les recherches pour la création d'une forêt primaire européenne commencent cet automne et on devrait bientôt savoir où sera située cette réserve forestière de 70 000 ha. Retour sur ce projet porté par le biologiste, spécialiste des arbres, Francis Hallé.
Recréer une forêt primaire en Europe de l’Ouest, c’est le pari fou du biologiste et spécialiste des arbres, Francis Hallé. Après une année de travail, différents sites possibles ont été identifiés par "l'Association Francis Hallé pour la forêt primaire". Parmi ces sites, plusieurs zones frontalières avec la Belgique, l’Espagne, et la Suisse sont envisagées mais la forêt du Palatinat partagée avec l’Allemagne semble la candidate parfaite pour Francis Hallé. Les forêts primaires ont disparu d’Europe de l’Ouest. La seule qui pourrait prétendre à ce titre est la forêt de Bialowieza à cheval entre la Biélorussie et la Pologne, menacée depuis 2016 par les mesures prises par le gouvernement polonais.
Or comme l'a rappelé Francis Hallé sur France Inter « les forêts primaires sont des espaces où la biodiversité est maximale et donc très importante », sans compter sur leur capacité à lutter contre le réchauffement climatique. Son projet s’inspire donc de cette forêt qui lui a permis d’établir un cahier des charges, autour duquel travaillent de nombreux scientifiques. 70 000 hectares est la taille optimale de ce site, notamment au regard des contraintes imposées par la faune. L’autre contrainte pour établir une forêt primaire est celle du temps. Des siècles sont nécessaires pour que la flore, principalement les arbres, puissent atteindre leur maturité optimale. Nous ne sommes donc qu’au début du projet qui dispose déjà de soutiens forts, dont celui de la commission européenne dans le cadre du pacte Green Deal. Nous pourrions ainsi retrouver, en Europe de l’Ouest, un puits de nature, indispensable à l’environnement mais aussi à l’homme. Et c’est ce que souhaite Francis Hallé : « une forêt primaire ne signifie pas que les gens ne pourront pas s’y balader, au contraire ! Cette forêt est un cadeau pour l’humanité ! Pour s'émerveiller, se soigner et se reconnecter avec la nature ».
Pour apporter votre soutien :
https://www.foretprimaire-francishalle.org/nous-soutenir/