Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le rôle des arbres isolés sur la planète

L'ouest du Sahara et le Sahel comptent de 1,8 milliard d'arbres

Les arbres isolés et discrets méritent eux aussi, notre attention. C'est ce qu'ont montré une équipe de chercheurs de l'université de Copenhague et de la NASA en s'intéressant aux arbres qui peuplent… le désert ! En les répertoriant dans un périmètre d'1,3 million de kilomètres carrés (une zone de deux fois et demie la France) couvrant l'ouest du Sahara et le Sahel, les scientifiques ont comptabilisé près de 1,8 milliard d'arbres ! Un chiffre surprenant, étant donné qu'aucune forêt n'existe sur ces terres arides. Et ces arbres ne sont pas là par hasard. Ils jouent même un rôle indispensable : préservation des écosystèmes, amélioration des sols, ressources locales, ombre pour le bétail… D'après les chercheurs, leur capacité de stockage du CO2 est loin d'être insignifiante, bien au contraire ! Il est donc temps d'accorder plus d'importance aux ressources que représentent ces forêts « ouvertes » où les arbres sont isolés les uns des autres, et à l'échelle mondiale, afin de mieux appréhender les problématiques environnementales et l'évolution du changement climatique.

 

Dans Nature, octobre 2020.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité