Santé des yeux
Des baies de goji en prévention de la DMLA ?
Selon une étude menée par des chercheurs californiens sur 27 participants en bonne santé âgés de 45 à 65 ans, une petite portion de baies de goji augmente les pigments protecteurs dans les yeux. Les participants ont été divisés en deux groupes. Le premier a consommé une poignée (soit 28 grammes) de baies de goji séchées cinq fois par semaine, le second un complément alimentaire pour la santé oculaire contenant des substances censées augmenter les pigments protecteurs des yeux. Après trois mois, tous les participants du groupe « baies de goji » ont vu la densité des pigments protecteurs dans leurs yeux augmenter, contrairement à l'autre groupe.
La lutéine et la zéaxanthine, les deux pigments qui ont augmenté dans le groupe concerné, protègent tous deux du vieillissement et agissent un peu comme une protection solaire qui filtre la lumière bleue nocive. Les chercheurs en déduisent que cette habitude alimentaire pourrait prévenir la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) lors de ses stades précoces.
« Goji Berry Intake Increases Macular Pigment Optical Density in Healthy Adults: A Randomized Pilot Trial », Nutrients, décembre 2021.