Complément alimentaire
Covid-19: Un complément alimentaire au curcuma réduit les symptômes
Des patients hospitalisés pour Covid-19 ayant pris, en plus des traitements standards, du Nasafytol ont vu leur durée d’hospitalisation significativement réduite. C’est ce que vient de communiquer une équipe belge qui a misé sur cette synergie naturelle incluant du curcuma, de la quercétine et de la vitamine D.
En Belgique, un essai clinique de haut niveau de preuve a montré une diminution plus rapide de la sévérité des symptômes du Covid chez des patients hospitalisés à qui l’on a administré un complément alimentaire visant à renforcer leur système immunitaire. Nasafytol, du laboratoire Tilman, est un produit à base de curcuma, de quercétine et de vitamine D Comme l’explique Yves Henrotin, professeur à la faculté de médecine de Liège et fondateur de la société Artialis, qui a proposé de tester ce produit sur des patients atteints du Covid, « ce complément contient des flavonoïdes, contenus dans la quercétine et de la curcumine, qui sont capables d’inhiber la prolifération de certains virus comme les coronavirus, de diminuer la liaison de ces virus avec la cellule et de diminuer leur pénétration dans les cellules hôtes, c’est pourquoi nous avons pensé qu’il serait intéressant de le tester dans ce cadre ».
Nette amélioration dès le septième jour
Entre avril et octobre 2021, l’essai a donc été mené sur 49 patients de 18 ans et plus, tous testés positifs au Covid et hospitalisés pour forme grave. Les malades ont été divisés en deux groupes, et tous ont reçu les soins standards administrés en cas de Covid. Le premier groupe a reçu en plus de la vitamine D (800 UI/jour) et le second a pris chaque jour huit comprimés de Nasafytol, un complément alimentaire disponible dans le commerce visant à renforcer les défenses immunitaires.
Durant les trois premiers jours, aucune différence n’est notable entre les deux groupes. Mais dès le septième jour une différence « très importante » se remarque, comme l’explique le docteur Jean Gérain, spécialiste en maladies infectieuses et auteur principal de l’étude : 76 % des patients du groupe Nasafytol avaient quitté l’hôpital contre 42 % du groupe vitamine D. À ce stade-là de l’étude, on observe également une amélioration générale de l’état des patients ayant pris ce complément alimentaire avec une réduction de 50 % de leurs symptômes cliniques (selon l’échelle établie par l’OMS) comparativement au groupe contrôle. Enfin, au quatorzième et dernier jour de l’étude, 92 % des patients du groupe Nasafytol avaient quitté l’hôpital contre 83 % du groupe vitamine D. De plus, le groupe de l’essai avec Nasafytol n’a pas eu à déplorer de complications sévères, alors que dans le groupe avec vitamine D, quatre patients ont dû être placés en soins intensifs après aggravation de leurs symptômes et un est décédé.
Mené à l’hôpital Delta de Bruxelles où le docteur Gérain dirige la cellule Covid, cet essai n’a pas encore été publié dans une revue scientifique mais est en cours de rédaction. Les auteurs ont souhaité en divulguer les résultats avant sa publication car ils considèrent que c’est une « information utile à partager » et qu’il faut « développer ce type de solution » alors que nos autres moyens thérapeutiques lourds risquent d’être « dépassés » face aux multiples mutations du virus.
Par ailleurs, le docteur précise qu’ils ne savent pas si le complément peut être utile en prise préventive, car l’essai clinique mené n’avait pas pour but d’étudier ce paramètre. Nasafytol est disponible à la vente dans la plupart des pharmacies belges et françaises.