Nutrition et sport
Des pommes de terre pour vos muscles
Il est courant d'entendre dire que les protéines animales sont supérieures aux protéines végétales lorsqu'on cherche à développer ses muscles. En effet, il manque à la plupart des protéines végétales un ou plusieurs acides aminés essentiels qui sont nécessaires à une croissance et à une réparation optimale des fibres musculaires. Mais une nouvelle étude de haut niveau de preuve récemment publiée montre que la pomme de terre tire son épingle du jeu.
Des chercheurs néerlandais viennent en effet de découvrir que la consommation, après un exercice, de 30 grammes de concentré de protéines dérivées de la pomme de terre augmentait la capacité du muscle à se développer tout autant qu'un équivalent de protéines animales issues du lait. Que vous pratiquiez un sport ou cherchiez à vous remettre sur pied après un alitement prolongé, n'hésitez donc pas à ajouter des pommes de terre à vos salades du midi ou à votre repas du soir… Mais que ce ne soit pas non plus un prétexte, une fois l'hiver venu, pour proposer une raclette un soir sur deux !
« Potato Protein Ingestion Increases Muscle Protein Synthesis Rates at Rest and during Recovery from Exercise in Humans », Medicine & Science in Sports & Exercise, avril 2022.