Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Le troisième plan de lutte déjà contesté

Algues vertes
Algues vertes

Et de trois ! Le nouveau Plan de lutte contre les algues vertes (PLAV 3), visant à limiter les fuites d'azote dans les cours d'eau, est loin de faire l'unanimité. L'association locale Eau et Rivières de Bretagne (lire « On en parle » dans P&S n° 235) a quitté son comité de pilotage.

 

Face au scandale sanitaire que représentent les marées vertes liées à l'agriculture intensive, l'association dénonce « 50 ans de politique nitrates inefficace » et l'absence des défenseurs de l'environnement dans les négociations : "Nous ne souhaitons pas que notre responsabilité soit engagée dans l'échec inéluctable de ce plan : le bon état écologique des eaux, promis pour 2015 puis 2021, ne sera assurément pas atteint en 2027, dernière échéance donnée par l'Europe ! ». Parallèlement, l'association attaque l'État en justice et lui réclame 3,2 millions d'euros au titre des préjudices écologiques et moraux.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité