Addiction
Du ginseng rouge pour éviter le verre de trop
© yungshu chao
En France, 24 % des adultes dépassent régulièrement les quantités d'alcool recommandées par les autorités, soit « deux verres par jour et pas tous les jours ». Le ginseng rouge coréen (Panax ginseng) pourrait les aider à lutter contre cette addiction. Des chercheurs sud-coréens viennent de mener une étude sur des souris qui a montré que non seulement le ginseng limite certains effets neuro-inflammatoires liés à la consommation d'alcool (qui affectent la réflexion et le raisonnement), mais il semble également diminuer l'« envie d'y revenir » en supprimant une voie neuronale liée à la toxicomanie et à la consommation d'alcool.
Le ginseng restaurait également chez les souris exposées à l'alcool la mémoire de travail spatiale (celle qui nous permet de nous orienter par rapport à notre environnement, souvent altérée lors de la consommation d'alcool). Des effets particulièrement intéressants qui pourraient faire du ginseng rouge un allié dans la lutte contre l'addiction à l'alcool.
« Korean Red Ginseng extract attenuates alcohol-induced addictive responses and cognitive impairments by alleviating neuroinflammation », Journal of Ginseng Research, juillet 2023.