Amertume
Pas tous égaux devant les bienfaits du brocoli
Le brocoli regorge de substances bénéfiques pour le cœur, la prévention des cancers ou le renforcement de l'immunité. Or, selon une équipe de l'université de l'Illinois, notre microbiote conforte ou pas ces propriétés : seuls certains individus parviennent à transformer un composé du brocoli (glucosinolates) en composés bioactifs bénéfiques (les isothiocyanates, alias ITC).
Ce sont les ITC qui, libérés dans la bouche ou l'intestin, déclenchent les récepteurs de goût amer et produisent des hormones affectant le bon équilibre du glucose et la perception de satiété. Or, lorsqu'ils captent les ITC, les récepteurs au goût amer pousseraient à moins manger. Les scientifiques cherchent donc à identifier les bactéries intestinales maximisant la production d'ITC afin de mieux gérer son poids en consommant des crucifères.
« New grant to optimize gut microbes, boost health benefits of broccoli », Collège des sciences de l'agriculture, de la consommation et de l'environnement de l'université de l’Illinois, août 2023.