Déprime
Des odeurs pour sortir du cercle vicieux
Le pouvoir des odeurs se confirme. Ainsi, des chercheurs américains viennent de montrer que les parfums peuvent non seulement stimuler la mémoire, mais aider ainsi à guérir les personnes atteintes de dépression. En présentant à des participants une série de flacons contenant des parfums familiers comme celui des oranges, du café moulu ou encore du Vicks VapoRub, les chercheurs ont constaté que l'odeur accompagnant un souvenir, bon ou mauvais, permettait de mieux se le remémorer.
En effet, les odeurs déclenchent des souvenirs qui semblent plus vifs ou « réels », probablement parce qu'elles stimulent la partie du cerveau liée aux souvenirs (l'amygdale) en « titillant » certaines connexions nerveuses reliant le nez au cerveau.
Selon l'étude, les parfums seraient plus efficaces que les mots, à tel point qu'ils pourraient être utilisés en milieu clinique pour aider les personnes déprimées à sortir des cycles de pensée négatifs. Voire les aider à se reconnecter à des schémas de pensée plus positifs.
« Recall of Autobiographical Memories Following Odor vs Verbal Cues Among Adults With Major Depressive Disorder », JAMA Network Open, 13 février 2024.
« Are you depressed? Scents might help, new study says », Eurekalert, 13 février 2024.