Changement climatique
Lyme, paludisme, Zika : les changements climatiques vont favoriser de plus en plus les virus
Une équipe d'experts en maladies infectieuses prévient que le changement climatique alimentera, à l'avenir, la propagation des maladies infectieuses. La dengue, le paludisme ou l'infection à virus Zika peuvent être causés par des virus, des bactéries, des champignons ou des parasites (parfois véhiculés par les moustiques, les puces et les tiques). Ils seront de plus en plus favorisés par des hivers plus courts et plus chauds et des étés plus longs. Les maladies causées par les tiques (comme la maladie de Lyme) surviennent désormais également en hiver et touchent des régions du monde situées plus au nord que par le passé.
De plus en plus de cas de paludisme sont également observés l'été, dans le sud et parfois le nord des États-Unis, un phénomène jugé très préoccupant par certains spécialistes. En effet, en raison des changements climatiques et de la perte de leur habitat, les animaux porteurs de ces maladies migrent hors de leurs aires habituelles et se rapprochent des humains.
Selon ces chercheurs, un tel potentiel pandémique ne constitue pas une situation désespérée, précisant que nous pouvons prendre des mesures pour nous préparer et faire face à ces changements, notamment en formant les professionnels de santé à les anticiper.
« Infectious Diseases in a Changing Climate », Jama Insights, 20 mars 2024.
« Experts warn climate change will fuel spread of infectious diseases », Eurekalert.org, 20 mars 2024.