Plantes
Des lipides dans nos tisanes ?
Une étude japonaise révèle une nouvelle étonnante : des lipides potentiellement bénéfiques pour la santé se trouvent dans nos thés et tisanes ! Des chercheurs de l'université japonaise d'Hokkaido viennent d'identifier pour la première fois pas moins de 341 molécules différentes provenant de cinq catégories de lipides dans des échantillons qu'ils ont extraits de quatre types de plantes différents : le dokudami (Houttuynia cordata ou plante caméléon), le kumazasa (Sasa veitchii), le sugina (Equisetum arvense ou prêle des champs) et le yomogi (Artemisia princeps ou armoise japonaise).
Parmi les lipides analysés, les chercheurs ont trouvé de l'acide α-linolénique, déjà connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, et de l'acide arachidonique, associé à de nombreux bienfaits pour la santé. Un autre type de lipides nommé SFAHFA, essentiel au maintien de la santé intestinale, a également, été trouvé pour la première fois dans ces plantes.
Afin d'approfondir leurs découvertes, les chercheurs comptent prochainement élargir ces analyses à plus de 40 autres types de thés et tisanes.
« Lipids with potential health benefits in herbal teas », Eurekalert.org, 29 mars 2024.
« Dissecting new lipids and their composition in herbal tea using untargeted LC/MS », Food Chemistry, mai 2024.