Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Champignonus plasticus

Des champignons pour dépolluer les océans
Des champignons pour dépolluer les océans

Un nouveau venu s'ajoute désormais à la courte liste des champignons marins, au nombre de quatre, capables de dégrader le plastique. Parengyodontium album, qui vit avec d'autres microbes en fines couches sur les déchets plastiques dans l'océan se révèle, en effet, particulièrement efficace pour décomposer le polyéthylène plastique – que l'on retrouve le plus couramment au fond des océans –, à condition que ce dernier ait été exposé au préalable aux rayons UV du soleil.

Les microbiologistes néerlandais à l'origine de cette découverte prévoient que de nombreux autres champignons, encore inconnus, pourraient avoir ces propriétés. Et c'est tant mieux car il y a urgence, avec 75 à 200 millions de tonnes de plastiques qui flottent actuellement dans les océans et mettent des dizaines d'années à se décomposer.

« Biodegradation of polyethylene by the marine fungus Parengyodontium album », Science of The Total Environment, juillet 2024.

« Fungus breaks down ocean plastic », Eurekalert.org, 3 juin 2024.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité