Forêts
La plus ancienne forêt a 390 millions d'années
Jusqu'alors, c'était la forêt fossile de Gilboa, près de New York, qui était officiellement la plus ancienne forêt terrestre, du haut de ses 386 millions d'années. Mais des fossiles d'arbres mis au jour récemment au sud de l'Angleterre, datant d'il y a 390 millions d'années, viennent de lui voler ce titre. Une découverte qui permet de mieux comprendre la façon dont les arbres ont modifié en profondeur nos paysages et environnements. Les forêts d'alors étaient très différentes de celles que nous connaissons aujourd'hui.
Plutôt basses, elles se composaient d'arbres ne dépassant pas les deux à quatre mètres et possédant moins d'écorces. Le climat était alors chaud et sec et les nouvelles forêts, grâce à leur photosynthèse, ont produit de l'oxygène et réduit les niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, modifiant profondément la biosphère planétaire et favorisant l'émergence d'espèces animales et végétales complexes et nombreuses que nous connaissons aujourd'hui.
« Earh's earliest forest: fossilized trees and vegetation-induced sedimentary structures from the Middle Devonian (Eifelian) Hangman Sandstone Formation, Somerset and Devon, SW England », Journal of the Geological Society, novembre 2024.
« La plus ancienne forêt de la Terre a près de 400 millions d’années », Sciencepost, 2024.