Les innommés de Christine Chardon
Pour la photographe Christine Chardon, la nature a toujours été un objet de fascination. Aussi loin qu’elle s’en rappelle les couleurs et les formes des fleurs du jardin familial l’ont fait rêver. À travers son travail, elle cherche à capter une représentation étonnante du vivant et superpose au champ du visible, celui de sa mémoire visuelle. Ses photos, prises sur le vif, font apparaître des êtres étranges, innommables… des personnages fantastiques qui semblent sortis d’un tableau de Jérôme Bosch, d’où le titre de sa série, les Innommés. Chaque image porte comme seul titre le numéro de sa création numérique. Juxtaposées, elles forment alors une fresque imaginaire. Une démarche qui questionne sur la diversité et la beauté de la flore mais aussi sur les menaces qui pèsent sur elle. Jouant la carte de l’anthropomorphisme, les plantes semblent exprimer tour à tour, la joie, la stupeur ou la colère. Un miroir en somme de notre nature humaine.
Innommé 194958
Donner la parole aux plantes ! Comme pour les Fables de Jean de la Fontaine, j’ai trouvé à travers des formes végétales, un moyen allégorique de faire s’exprimer la nature.
Innommé 4146947
Ce sont des images en partage, sans code sans numéro, car la nature n’en possède pas. À chaque spectateur de se
les approprier.
Innommé 6060047
Aller à la rencontre de la nature comme on va à la rencontre de quelqu’un, et c’est la nature qui se révèle alors à vous. Mes photos sont prises dans l’instant souvent en macro et sans retouches.
Infos pratiques
Parcours d’exposition d’une cinquantaine de photographies du 1er au 22 juin 2021 à Châtillon (92 320).
Centre socio-culturel Guynemer, 2 rue Guynemer et Médiathèque Max-Pol Fouchet, 2 rue Lasègue.