Êtes-vous prêts ?
Le 26 juillet commenceront les Jeux olympiques et paralympiques 2024. Pour un Français sur deux, l’événement incite à pratiquer une activité sportive, annonce un sondage réalisé à la demande des organisateurs. À voir… Car l’univers même des JO, qui privilégient les performances, records et challenges, a peu de points communs avec le sport pratiqué non pour la compétition et les médailles, mais pour se maintenir en bonne santé.
Nous sommes face à un paradoxe : il n’y a jamais eu autant de preuves des bénéfices santé que procure à tout âge la pratique régulière d’une activité physique et pourtant, nous n’avons jamais été aussi sédentaires et peu actifs physiquement. Au point qu’aujourd’hui, 95 % de la population française adulte est exposée à un risque pour sa santé à cause d’un manque d’activité physique, conclut une étude de l’Anses.
Alors, comment changer de braquet ? Dans notre dossier, nous avons souhaité vous livrer le maximum de clés pour lever toutes les barrières susceptibles de freiner cette dynamique. « Ça fait trop longtemps », « Je n’ai pas la condition », « Je suis fatiguée »… Vous constaterez qu’il n’y a pas beaucoup d’excuses qui tiennent quand il s’agit de redonner à notre corps la mobilité qui l’anime intrinsèquement. Tout devrait nous y inviter, à condition toutefois, comme le soulignent les experts interviewés, d’être aussi à son écoute et de prendre quelques précautions. C’est le cas notamment quand on avance en âge, quand on affronte certaines maladies comme l’asthme, le diabète, le cancer ou que l’on connaît des problèmes de poids… Bien souvent alors, il est conseillé de penser activité physique adaptée, et de mettre en place un programme de soutien, afin d’éviter blessures, douleur ou démotivation. Ce dossier met donc les plantes à contribution : une huile essentielle décontractante, une poudre phyto pour entretenir les articulations, un élixir pour garder le rythme… L’idée, comme le souligne une campagne du laboratoire Pilèje, étant de bien bouger à tout niveau sur le principe « point de santé si l’on ne se donne tous les jours suffisamment de mouvement », selon les mots d’un célèbre écrivain.
Fort de ces conseils, vous aurez la possibilité si ce n’est d’accéder au mouvement perpétuel, du moins d’enclencher un cercle vertueux, basé sur la confiance dans votre corps. Quand celui-ci met en œuvre sa motricité, son équilibre, il déploie également de nombreux systèmes de protection contre la maladie… Alors n’hésitez plus et mettez en place votre propre discipline « sportive », qui aura d’autant plus d’effet qu’elle sera adaptée à votre situation personnelle.