Champimania
Cela fait partie des secrets les mieux gardés des forêts et sous-bois… Les connaisseurs ne partagent pas facilement leurs coins à champignons ! Ce qui n’empêche pas la cueillette des cèpes, girolles, morilles et oronges de devenir de plus en plus populaire. Pourtant, l’apprentissage pour différencier les comestibles des toxiques demande un peu de temps, et identifier les habitats susceptibles de les accueillir ne s’acquiert pas en quelques sorties.
Il faut dire que le règne fongique compte plusieurs millions d’espèces, plus intrigantes et étonnantes les unes que les autres. Partir à la cueillette aux champignons nous reconnecte aux contes de notre enfance, à des royaumes fantastiques abritant des spécimens grandissant à vue d’œil ou se parant de voiles suggestifs.
La cueillette des champignons est aussi ancrée dans les us et coutumes liés aux médecines ancestrales. Voilà plusieurs millénaires que le reishi (qui signifie « champignon divin ») ou le shiitaké sont utilisés par la médecine traditionnelle chinoise. On l’a oublié, mais en Europe aussi, on a longtemps eu recours aux spores des vesses- de-loup, comme nous le raconte l’ethnomycologue Hélène Thibaul. Aujourd’hui, les recherches s’intéressent à leurs effets immunomodulateurs, anti-inflammatoires et antitumoraux pour certains. Le psilocybe hallucinogène est également testé afin de mettre un terme aux addictions et dépressions installées sur la durée, avec des résultats prometteurs (lire p. 16). Symptomatique de cet engouement, le prix du Cordyceps sinensis, qui pousse sur les pâturages d’altitude himalayens, atteint des sommets (140 000 euros le kilo) et fait l’objet de trafics en tout genre… Au-delà de son intérêt thérapeutique pour les maladies rénales, hépatiques et cardio-vasculaires, il est présenté comme un Viagra naturel…
Du côté des cosmétiques, on se tourne vers le champignon des neiges (Tremella fuciformis), qui rivaliserait avec l’acide hyaluronique, et vers des extraits de chaga ou reishi pour des sérums et crèmes aux effets régénérants et protecteurs, bénéfiques aux peaux sensibles et matures. Enfin, les champignons et leur mycellium, structure invisible cachée dans le sol, auraient la capacité de se transformer en matériaux, tissus, imitations cuir écologiques et durables.
Du plaisir simple de la cueillette aux innovations dont notre société a besoin, les champignons recèlent un potentiel incroyable et très porteur pour l’avenir de la planète… Ça tombe bien ils sont partout ! Alors, donnons-nous le mot pour partager leurs secrets !