Plantes et Santé Le magazine de la santé par les plantes

Tisanes, bulles et savoirs partagés

Jen de l'Herbothèque du Vigan
Jen de l'Herbothèque du Vigan

Formée à l'École lyonnaise des plantes médicinales, Jenifer Sanchez a ouvert l'Herbothèque cévenole au sein d'un café associatif situé dans le village du Vigan, au cœur du parc national des Cévennes. Elle y prépare des tisanes aux plantes locales et en profite pour vous transmettre son savoir.

"La tisane est une routine oubliée que j'ai à cœur de réhabiliter. Certes, elle a un effet thérapeutique plus doux que d'autres formes galéniques, comme les alcoolatures ou les huiles essentielles, mais ce véritable soin bien-être est aussi plus durable et ce, dans tous les sens du terme, puisqu'il ne s'agit que d'eau et d'un peu de plantes. Un procédé qui a pour avantage d'utiliser la plante entière et de ne pas la transformer.

L'Herbothèque, qui se trouve dans le café associatif L'Herbe folle, propose des plantes sèches locales en vrac, des huiles essentielles, des produits de la ruche ou de gemmothérapie ainsi qu'un bar à bulles qui offre kéfirs et kombuchas que vous ne trouverez qu'ici (lire l'encadré ci-dessous). Des ateliers autour des simples, des balades végétales avec des botanistes du coin, des fêtes liées aux saisons ou du jardinage intergénérationnel y rythment l'année.

Des plantes locales de garrigue et bios

Les plantes que nous y proposons sont surtout des plantes locales de garrigue, et toutes sont labellisées bio ou Nature & Progrès. Quelle que soit la problématique, je fais tout pour apporter mon expertise d'herbaliste. Mes tisanes préférées sont le thym, le romarin, la lavande et la sarriette. La mélisse ou le tulsi (basilic sacré) seront plus intéressants frais car ils perdent certaines de leurs propriétés au séchage.

En cas de toux ou de troubles digestifs, la mauve – une autre plante facile à trouver à l'état sauvage – est idéale, en macération à froid. Vous en plongez dans un verre d'eau le soir et vous buvez la préparation le lendemain matin. Cela préserve ses vitamines, minéraux et mucilages (qui forment un gel soulageant les muqueuses). D'ailleurs, les plantes séchées utilisées pour les tisanes ne doivent pas rester trop longtemps dans vos placards. Les feuilles et sommités fleuries se conservent un à deux ans, deux à trois ans pour les racines.

Ici, vous pouvez donc déguster sur place une tisane personnalisée, ou l'emporter. Chez vous, le secret est de toujours couvrir la casserole afin de récupérer les molécules aromatiques."

À essayer // Un kéfir au thym citronné

Parmi les produits uniques proposés par L'Herbothèque, vous pourrez tester le « P'tit Fir' », élaboré avec un producteur local. Ce kéfir pétillant au thym citronné (Thymus citriodorus) qui rappelle un peu le Liptonic, ravira même ceux qui ne jurent que par les sodas. Deux versions : non pasteurisée ou légèrement pasteurisée pour une conservation plus longue.

L'Herbothèque, 16, rue des Barris, 30120 Le Vigan.

Ouvert les jeudis, vendredis et mercredis après-midi.

Site : Orizom.fr – Tél. : 04 99 75 36 21.

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Plantes & Santé ne sont susceptibles de se substituer à une consultation ou un diagnostic formulé par un médecin ou un professionnel de santé, seuls en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.
Vous appréciez nos articles, allez plus loin en vous abonnant au magazine en cliquant ici
Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter Plantes & Santé
Recevez chaque semaine nos conseils de bien-être par les plantes, astuces et recettes à faire vous même pour retrouver Equilibre et Santé
Votre inscription a bien été prise en compte 
Politique de confidentialité